Actualité
 
21/08/2007

Musique en ligne : la révolution de velours de Neuf Cegetel

Le FAI intègre à son forfait triple play, sans surcoût, le téléchargement illimité sur un catalogue d’Universal… limité. Première du genre, l’offre propose les titres en location et avec DRM.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Neuf Cegetel a pris tout le monde de court avec sa nouvelle offre de téléchargement musical illimité, adossée à son forfait triple play. Non pas que le secret ait été bien gardé : des fuites circulaient depuis la semaine dernière, suite à l'apparition de cette offre dans le catalogue de rentrée de l'enseigne Auchan. Mais Neuf est le premier fournisseur d'accès Internet à intégrer une telle offre dans son forfait. L'annonce officielle a été diffusée lundi matin. Sans supplément de prix par rapport au forfait 100 % Neuf Box, les abonnés du FAI pourront télécharger tous les titres de l'un des neuf genres musicaux du catalogue Universal Music. L'accord d'exclusivité avec la maison de disques, filiale à 100 % de Vivendi (actionnaire de Neuf via sa participation majoritaire dans SFR), a été négocié pour une période de six mois.

 

Baptisée Neuf Music, l'offre de Neuf Cegetel se décline en deux formules : la première, incluse dans l'abonnement 100 % Neuf Box à 29,90 euros par mois (accès Internet, téléphonie et TV HD), permet de télécharger un nombre illimité de titres parmi l'un des neuf genres proposés (variété, pop, rock, électro, etc.). Actuellement, ce forfait rassemble plus d'un million d'abonnés. La seconde, commercialisée au prix de 4,99 euros par mois, est proposée à tous les clients haut débit du FAI (plus de 3 millions d'abonnés à fin juin 2007), sans engagement de durée, et permet de télécharger de manière illimitée l'ensemble du catalogue (titres musicaux et 3.000 vidéo clips).

 

Neuf coiffe donc sur le poteau les autres FAI en dégainant le premier sur le téléchargement légal illimité, que beaucoup considèrent comme la meilleure alternative au téléchargement illégal, à l'image du principe de licence globale, qui avait été écarté par le gouvernement au moment du vote de la loi DADVSI sur le droit d'auteur et les droits voisins. Les sites de téléchargement légal peinent à décoller, et face à l'érosion des ventes de disques (le marché physique a reculé de plus de 100 millions d'euros en France en 2006, tandis que le marché numérique progressait de 12,8 millions d'euros), les majors n'ont plus d'autres choix que de tenter des expériences de la dernière chance. C'est justement Universal qui annonçait il y a quelques jours son intention de tester pendant six mois la vente de musique sans DRM aux Etats-Unis, en association avec des sites de téléchargement tels que ceux de Wal-Mart et Amazon.

 

Pour Neuf Music, en revanche, les DRM sont de la partie. Les quelque 150.000 titres du catalogue seront tous protégés avec le système de DRM Windows. Ce qui signifie que les fichiers ne pourront pas être transférés sur un iPod. Par ailleurs, les droits ont été paramétrés de sorte que le renouvellement de licence est obligatoire chaque mois pour pouvoir continuer à lire les fichiers téléchargés. En cas de non renouvellement de la licence (ce qui nécessite de connecter son PC ou son lecteur MP3 une fois par mois au site Neufmusic) ou de résiliation de l'abonnement à Neuf Cegetel, les fichiers seront purement et simplement perdus. Neufmusic est donc une offre de location et non de vente de musique. Les DRM impliquent également l'impossibilité de graver sur CD les morceaux téléchargés. Ils pourront être transférés sur trois PC, et sur plusieurs baladeurs numériques (qui devront être compatibles avec le format WMA).

 

Neuf Cegetel ne fournit pas d'indications chiffrées sur les objectifs de Neuf Music, avançant le fait qu'il n'existe pas aujourd'hui de comparables sur le marché. Pas d'information non plus sur les modalités financières de l'accord. Tout juste sait-on que le modèle de partage des revenus est assimilable à celui qui s'applique à l'offre de télévision sur ADSL de l'opérateur. Quant à la répartition des droits d'auteur, elle est effectuée par Universal. La major se charge également de gérer la plate-forme de téléchargement. Universal édite déjà le site de téléchargement légal eCompil, qui propose à la vente des titres Universal mais aussi des autres majors.

 

L'offre Neuf Music sera opérationnelle dans le cours de la semaine, et par la suite accessible aux abonnés AOL, Club Internet et Cegetel qui migreront vers le forfait Neuf Box. Pour l'instant, le site Neufmusic.fr ne propose qu'une capture d'écran de la future interface de téléchargement.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Alors va-t-on bientôt devoir choisir son FAI en fonction de ses goûts musicaux ? Les opérateurs vont-ils fidéliser leurs abonnés en les tenant par leur portefeuille de titres téléchargés ? Il est plutôt probable que l'offre va s'élargir, à d'autres maisons de disques et d'autres FAI. Car dans l'état actuel, aussi innovant soit-il sur le marché, le système est finalement très limité : une seule maison de disques, un seul genre musical pour l'offre gratuite, 5 euros par mois pour l'intégralité du catalogue mais sans la propriété des titres… Mais au moins, Neuf a le mérite d'ouvrir le champ des possibles. Les premiers résultats de l'initiative intéresseront certainement beaucoup la nouvelle commission gouvernementale qui sera chargée d'élaborer ses recommandations pour lutter contre le téléchargement illégal.


Sommaire e-commerceEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages