ACTU
 
17/09/2007

Beaumanoir met le cap sur une stratégie multicanal

Le groupe breton de prêt-à-porter de 800 magasins en France, dont la marque Cache-Cache, se lance résolument dans le e-commerce. Ses ambitions : bénéficier des synergies entre le Web et les magasins.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Bonobo a enfin lancé son site Internet... Soit. Mais qui est-ce ? Outre une espèce de singe, Bonobo est la dernière marque de prêt-à-porter lancée par Beaumanoir. Mais encore ? Très implanté en Bretagne, ce groupe se cache aussi derrière les marques-enseignes de vêtements Scottage, Patrice Breal et surtout Cache-Cache, créée en 1985.

 

Avec 800 magasins en France et 80 à l'étranger (Chine, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Italie et Pologne), le groupe de 2.000 salariés a pourtant toujours été très discret. A tel point qu'en vingt-deux ans, aucune campagne de publicité n'a jamais été menée. Alors pourquoi sortir les tambours pour un banal lancement de site ?

 

Tout simplement parce que derrière bonoboplanet.com, se cache une stratégie globale de marque, et de groupe. Il s'agit donc primo de faire d'avantage connaître Bonobo, créée en 2006 et destinée au 18-24 ans, via une vaste opération multicanal. Mais à l'echelle du groupe, l'ambition est plus engageante : Beaumanoir se lance dans le e-commerce.

 

Pour relever le défi, Roland Beaumanoir, le Pdg, a confié la réalisation du nouveau site à l'agence Piment, aidée de la société de production Upian. Il a aussi débauché Erick Bourriot, ex-directeur Internet et CRM (Customer Relation Management) de Marionnaud. L'homme qui a lancé de A à Z, il y a sept ans, l'activité e-commerce des parfumeries. Côté logistique, le groupe projette pour 15 millions d'euros l'ouverture d'une plate-forme à Saint-Malo. Aujourd'hui, 100.000 pièces sortent quotidiennement de ses entrepôts pour être livrées en magasins.

 

"Bonoboplanet.com est une sorte de site hybride, explique Erick Bourriot, car il utilise le meilleur de chacune des technologies - html, flash, php - pour faire ressortir l'image jeune et dynamique de la marque". On y trouve des animations, des vidéos et un exercice ludique consistant à créer une silhouette stylée avec sa photo, et à l'envoyer à ses amis. Ce "Style'o'Matic", Erick Bourriot espère qu'il sera à l'origine d'un effet viral, lui permettant de récolter des abonnés à sa newsletter. Un jeu-concours mi-octobre, avec des voyages à la clé, complètera le dispositif. Les agences Public Idées et First Coffee se sont occupées de l'affiliation, de l'achat de bannières et du référencement par liens sponsorisés sur Google.

 

 

Un cercle vertueux entre le site et les boutiques

"Mon objectif est de travailler le CRM pour créer du trafic sur le site, avec comme objectif entre 50 et 100.000 visiteurs uniques par mois au minimum. Ceci se répercutera en magasins, et permettra d'augmenter ainsi la fidélité et la notoriété de la marque", explique Erick Bourriot. Sur le site, un "Store Locator" permet à l'internaute, grâce à la technologie de Google Map, de géolocaliser le magasin le plus proche. En boutique, l'adresse Internet est relayée partout. On obtient un cercle vertueux "où le site aide les magasins et les magasins boostent le site".

 

Le chantier e-commerce débutera pour sa part dès 2008 en pilote, avec la marque Cache-Cache, destinée aux femmes de moins de 30 ans "espiègles et volontaires". Ne reste plus qu'à dépoussiérer son site déjà existant. Sauf expérience dissuasive, les trois marques de Beaumanoir devraient suivre la marche, courant 2008.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Le groupe ne dévoile pas ses résultats, ni même les objectifs de la boutique en ligne, mais espère que son chiffre d'affaires devienne le plus important de l'enseigne dans trois ans. "Le projet est aussi un laboratoire pouvant nous orienter pour de nouvelles implantations", confie Erick Bourriot, comme à Paris, Marseille ou Lyon où la marque au singe et ses trois compères sont totalement absentes.

 


Sommaire e-commerceEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages