ACTU
 
13/11/2007

Le chausseur en ligne Spartoo lève 4,3 millions d’euros

Encore en gestation, le marché de la vente de chaussures sur Internet a néanmoins la cote auprès des investisseurs. Sur les traces de son concurrent Sarenza, la jeune société Spartoo a bouclé un deuxième tour de table pour consolider son activité en France.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Il y a une place à prendre dans la vente de chaussures en ligne. Car si la vente de chaussures sur Internet représente seulement 1 % du marché français, les acteurs sont encore rares. Fort de 70.000 paires vendues depuis sa création (lire l'article Spartoo fait ses premiers pas sur le Net, du 17/08/06), et de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires, Spartoo a séduit les fonds A PlusFinance et CM-CIC Capital qui injectent 4,3 millions d'euros dans la start-up. Spartoo avait déjà levé 1,2 million d'euros auprès de business angels à son lancement.

 

Pourtant, Philippe Wargnier a eu peur. Les difficultés de son principal concurrent Sarenza (lire l'article L'ex PDG d'AOL France prend la direction d'un Sarenza en pleine crise, du 14/03/07) auraient pu lui compliquer l'exercice. Alors que cette dernière était difficulté, ayant dépensé 5 millions d'euros en un peu plus de 12 mois, ses investisseurs ont finalement décidé de remettre au pot 3 millions d'euros pour relancer la société. "Cette décision a montré la confiance des investisseurs de Sarenza dans ce marché, et empêché de donner un signal négatif sur notre activité", note le président de Spartoo.

 

Certes, le principal argument commercial du Web est que l'on peut tout y trouver à pas cher, mais Spartoo n'est pourtant pas un soldeur. Le principal argument commercial de la société est de proposer une offre permettant à chacun d'y trouver son bonheur, au prix du marché. Spécialisé sur des produits tendance, Spartoo présente 3.000 modèles de chaussures en catalogue, contre 350 dans un magasin moyen. "J'espère qu'un jour, quand les gens voudront trouver des chaussures dans l'air du temps, ils viendront chez nous. Du moins, nous travaillons dans ce but", résume Philippe Wargnier.

 

Jusque-là, Spartoo assure la distribution de chaussures de 80 marques, dont les plus connues, comme Nike, Converse, Adidas ou Kickers. "Nous sommes utiles aux marques. En leur créant des espaces privés sur notre site, nous leur permettons de montrer l'intégralité de leur collection alors qu'en général les marchands traditionnels se concentrent sur seulement 20 % des chaussures sur lesquelles ils réalisent près de 80 % de leur chiffre d'affaires", souligne le président de la société.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Mais la vente de chaussures sur Internet est encore un marché naissant. Les 4,3 millions d'euros levés serviront donc à promouvoir la marque sur Internet et à consolider l'activité en France où l'équilibre financier est attendu pour la deuxième moitié 2008. Il sera temps, ensuite, pour Spartoo, de réfléchir à un développement international.


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages