TROIS QUESTIONS A...
 
21/11/2007

Pierre Kosciusko (Priceminister) :"Si Kelkoo est en vente nous regarderons le dossier"

Le processus d'introduction en bourse de PriceMinister est lancé. Son fondateur explique comment il compte faire de la société le groupe leader en Europe de l'intermédiation en achat vente.
  Envoyer Imprimer  

 
Pierre Kosciusko-Morizet
 
 
description brève de l'image
PDG de Priceminister
 

AvendreAlouer, Mixad/321Auto, maintenant le comparateur de prix Voyagermoinscher.com, cette boulimie d'acquisitions augure-t-elle d'une prochaine entrée en bourse ?

Oui, nous avons sélectionnés une banque d'affaires pour introduire PriceMinister en bourse en 2008. Mon objectif est de développer une logique de groupe pour que PriceMinister devienne le premier groupe d'intermédiation sur Internet en Europe. Le but de cette introduction sera de lever des fonds afin de réaliser des acquisitions plus importantes. Celle que nous venons de réaliser, Voyagermoinscher (VMC), est complémentaire de Planetanoo [une précédente acquisition, ndlr] qui envoie par mail chaque semaine à plus de 400.000 abonnés les meilleurs plans voyages du Web. VMC, qui existe depuis 2000, est quant à lui leader sur le créneau des moteurs de comparaison de prix. Les deux activités se rémunèrent sur l'apport de trafic aux sites de voyages.

 

Avez-vous procédé à ces acquisitions pour mieux valoriser PriceMinister ?

Ma responsabilité en tant qu'actionnaire est de maximiser la valorisation de la société. Le projet d'acquisition a donc des conséquences sur notre politique d'acquisition. Mais ces acquisitions ne sont pas seulement financières, elles servent à illustrer notre stratégie de groupe spécialisé dans l'intermédiation d'achat vente. Notre croissance externe sur les marchés du voyage, de l'immobilier et de l'automobile, sert aussi à démontrer notre capacité à créer des synergies entre le vaisseau amiral PriceMinister et les sociétés rachetées. Cela est capital pour convaincre du bien fondé de notre stratégie. Cette logique de groupe a du sens. En ce moment, notre audience varie entre 1 et 1,5 million de visiteurs uniques par jour. Et cette audience peut porter d'autres sites, d'autres activités.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Quand prévoyez-vous cette introduction, et pour acheter qui ? Un acteur comme Kelkoo pourrait vous intéresser ?

Je n'ai pas le droit de donner plus de précisions sur ce projet d'introduction. Il faudra voir comment les marchés évoluent. Aujourd'hui, nous sommes rentables sur chacun de nos métiers, avec de fortes perspectives de croissance, et les banques acceptent de nous prêter de l'argent pour financer nos acquisitions. Nnous ne sommes dons pas pressés. Quant à Kelkoo, nous regarderons le dossier si Yahoo se décide à vendre. Est-ce que c'est trop gros ? Peut-être, mais nous regarderons de près, car c'est une belle marque et un beau business. Je suis toujours persuadé que les meilleurs business sur Internet sont ceux de l'intermédiation.


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages