ACTU
 
23/01/2008

Cetelem compte sur l'e-commerce pour doper la consommation

La dix-neuvième édition de l'Observateur Cetelem fait la part belle au
commerce en ligne et met tous ses espoirs en ce dernier pour booster la consommation des européens sur les douze prochains mois.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Cetelem a présenté son 'Observateur 2008', mardi 22 janvier, soit une dix-neuvième édition dans laquelle il a beaucoup été question du e-commerce. Menée dans 13 pays européens, cette enquête a été réalisée en septembre 2007 auprès de plus de 10.000 consommateurs.

 

L'Observateur fait, dans un premier temps, un point sur l'état d'esprit général de ces derniers et conclue que leurs désirs consuméristes sont bien réels pour l'année à venir, malgré un ralentissement de la croissance qui se précise. Il ressort toutefois de l'étude que si les européens envisagent 2008 sous le signe de la consommation, plutôt que de l'épargne, un décalage apparaît à l'heure de passer à l'acte d'achat.

 

Ainsi, 45 % des interrogés français annoncent qu'ils augmenteront leurs dépenses dans les douze prochains mois (contre 38 % il y a un an), alors que parallèlement leurs intentions d'achats diminuent. Pour Pascal Roussarie, responsable de l'Observateur Cetelem, "le sentiment de baisse du pouvoir d'achat pousse les consommateurs à opérer un arbitrage entre produits et services". Face à ce constat paradoxal, Cetelem voit dans le e-commerce la solution pour "transformer l'essai" et les mener à l'achat.

 

Selon l'Observateur, 28 % de la population des treize pays étudiés ont déjà effectué au moins un achat sur la Toile. L'Allemagne est en tête du palmarès, avec 62 % de cyberacheteurs, la France en comptant 48 %. 70 % du chiffre d'affaires des ventes en ligne européennes se concentrent au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Belgique.

 

A horizon 2010, l'Observateur Cetelem s'attend à ce que le e-commerce double de taille pour représenter près de 15 % du commerce total. Il évalue ainsi le marché des ventes en ligne à 196 milliards d'euros en 2010, contre 90 milliards en 2006. Dans l'Hexagone, le chiffre d'affaires du e-commerce est attendu à 33 milliards d'euros en 2010, tandis que le Royaume-Uni resterait en tête avec une prévision de 71 milliards d'euros, contre 42 en 2006.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Dans ce contexte favorable, Cetelem, filaile du groupe BNP Paribas, se fixe elle même comme objectif de doubler son activité en ligne en Europe sur les trois prochains exercices par rapport à 2007, et d'ainsi enregistrer 4 milliards d'euros de production en 2010.


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages