TROIS QUESTIONS A...
 
01/02/2008

Patrick Robin (24h00.fr) : "24h00 devient un portail dédié au shopping en ligne"

Connu pour son site de vente événementielle, 24h00.fr s'est mué en portail de la mode associant contenus, commerce et services. Son fondateur, Patrick Robin, veut en faire un outil marketing au service des marques.
  Envoyer Imprimer  

 
Patrick Robin
 
 

Président fondateur de 24h00.fr
 

Le site 24h00 est devenu un portail dédié à la mode, pourquoi ce changement de cap ?

Mon objectif n'a pas changé depuis la création de 24h00. Nous nous positionnons comme un nouvel outil de communication au service des marques. Le premier objectif était de construire une audience qualifiée le plus rapidement possible, et c'est ce que nous avons fait avec la vente événementielle. Aujourd'hui, notre base compte 1,4 million de membres, composée à 80 % de femmes urbaines entre 25 et 45 ans. Des superconsommatrices qui achètent non seulement pour elles, mais aussi pour leurs maris et leurs enfants. Maintenant que nous détenons cette audience qualifiée, nous allons chercher à la monétiser en faisant de notre marque un outil de vente, bien sûr, mais surtout de communication pour les marques.

 

C'est-à-dire ?

Je crois en la convergence des 3 C, pour communication, contenus, et commerce électronique. Internet tend à voir se créer des plateformes qui proposent à la fois aux marques de vendre leurs produits, communiquer, et présenter leur univers. Ce qu'elles font jusque là de manière plutôt segmentée. On observe aussi cette tendance dans le mortar avec la création d'espaces pour les marques qui vont bien au-delà d'un simple magasin.

De l'autre côté, les consommateurs cherchent d'autres expériences d'achats, ils veulent leur donner un sens. Et le leur donner permet de les fidéliser. Ce qui est d'autant plus important dans le secteur de la vente événementielle où les clients sont d'abord attirés par les prix. C'est dans cette optique que 24h00 évolue de plus en plus vers un portail dédié au shopping en ligne.

 

Cette stratégie n'est-elle pas surtout une manière de vous démarquer de Vente-Privee.com ?

Si, bien sûr. Mais après une phase d'excitation de la part des marques, le secteur tend à plus de maturité. Au début, les marques étaient heureuses de pouvoir vendre 50 à 100.000 pièces d'un seul coup, et elles se tournaient donc automatiquement vers Vente-Privee.com qui est le seul à pouvoir écouler autant de pièces. Mais les marques se rendent compte qu'elles déstabilisent leur propre circuit de distribution en faisant cela. Car quand 100.000 personnes achètent une paire de chaussures d'une marque, c'est autant de clients potentiels de moins pour son réseau physique.

De plus en plus de marques préfèrent donc limier leurs ventes à 15.000 pièces, et faire du marketing à côté. Avec 24h00, nous leur permettons non seulement d'écouler leurs stocks, mais aussi d'utiliser l'opération pour faire du recrutement sur leur newsletter ou leur site, communiquer sur le lancement d'un nouveau produit en faisant de l'e-mailing sur notre base d'abonnés, mais aussi de la publicité sur les sites que nous venons d'ouvrir : le magazine, la section privilèges, la boutique vintage, ou les petites-annonces. Des services qui nous permettent de créer une communauté 24h00. Par ailleurs, nous proposerons bientôt à nos marques de garnir les colis de nos clients d'échantillons.

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages