ACTU
 
19/02/2008

Pixmania lance une place de marché pour élargir son offre

A l'instar d'Amazon, le cybermarchand de produits high-tech a lancé en décembre Pixplace, une place de marché ouverte à tous les vendeurs. Une stratégie qui vise à fidéliser l'internaute.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Pixmania marche sur les pas d'Amazon. Le marchand en ligne de produits high-tech lance à son tour une place de marché ouverte à tous les vendeurs, baptisée "Pixplace". Cette nouvelle orientation permet au site d'élargir à de nouveaux domaines la gamme d'articles proposés à l'internaute. Pixplace, qui n'a pas encore été lancée officiellement, a ouvert discrètement début décembre auprès de quelques marchands.

 

"Cette place de marché était en réflexion depuis près de deux ans, assure Pingki Houang, directeur exécutif de Pixmania. Mais avec le rachat par DSG (lire DSG International met la main sur Fotovista, du 13/04/06), nous avons eu autre chose à gérer." Cette place de marché doit permettre au cybermarchand de poursuivre sa stratégie de "volumes". Une problématique commune aux marchands de produits high-tech, confrontés à des marges particulièrement resserrées. L'un des concurrents de Pixmania, RueDuCommerce, a d'ailleurs lui aussi choisi de proposer les articles d'autres vendeurs, dont certains sont communs aux deux e-marchands comme Delamaison dans le secteur de l'équipement de la maison.

 

Car avec ce mode de distribution en grande partie externalisé - les vendeurs gèrent leur catalogue et leur logistique - Pixmania a élargi son offre. De nouveaux onglets, "Maison et Jardin" "Fournitures de bureau", "Mode", "Beauté Santé" et "Coffrets Cadeaux" côtoient désormais les espaces high-tech. Pourquoi passer par ce modèle de place de marché pour vendre ces articles ? "Il aurait été beaucoup trop long et complexe d'intégrer nous-mêmes les catalogues de tous ces nouveaux marchands", explique Pingki Houang.

 

Les vendeurs soumettent leurs produits directement, fixent les prix et les frais de port. Pixmania, qui joue - comme Amazon - le rôle de tiers de confiance, se rémunère en prélevant une commission "de 7 à 15 %" selon les domaines. C'est donc le cybermarchand qui gère le paiement de l'internaute.

 

Tout en revendiquant le modèle d'Amazon, Pixmania veut se différencier en mettant en avant sa large implantation européenne. "Amazon est présent dans trois pays en Europe [France, Allemagne, Royaume-Uni, ainsi que les Etats-Unis, le Canada, la Chine et le Japon, ndlr], Pixmania dans 26 pays", explique le directeur exécutif de Pixmania. La société compte sur cette audience européenne, représentant un trafic de 15 millions de visiteurs uniques par mois et 6 millions de clients, pour séduire des partenaires.

 

Un nombre suffisant aurait déjà été séduit pour ouvrir la place de marché dans l'ensemble des 26 pays, mais des questions techniques retardent encore le lancement dans tous ces marchés. A terme, chaque pays pourra proposer des onglets différents, en fonction du nombre de vendeurs.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Avec ce catalogue élargi au-delà du high-tech et de l'électroménager, Pixmania espère fidéliser ses clients. "Sur du high-tech, l'internaute revient peu une fois qu'il a fait son achat. Nous voulons désormais lui donner la possibilité de revenir acheter chez nous. Et avec la place de marché, il n'y a pas de limite à l'extension de la gamme", explique Pingki Houang. Jusqu'à devenir une place de marché CtoC comme eBay ou PriceMinister ? Si sa plate-forme technique le permet, le cybermarchand met en avant la concurrence d'acteurs bien implantés.


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages