ACTU
 
11/03/2008

Les Editions Atlas s'essayent à la vente de vêtement en ligne

Le groupe spécialisé dans la vente de produits culturels à distance a lancé en septembre 2007 Atlas for Men, un site de vente de vêtements outdoor. Le groupe espère ainsi fidéliser sa clientèle et conquérir une cible plus jeune.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Les Editions Atlas ne vendent pas que des collections chez les marchands de journaux. Depuis 1999, le groupe spécialisé dans l'édition de séries de produits culturels a également un pied dans la vente de vêtements outdoor pour hommes avec Atlas for Men. Après près de dix ans de prospection via les quatrièmes de couverture des hebdomadaires et quinzomadaires télé, la marque cherche désormais une autre notoriété, notamment grâce au e-commerce. Lancée à la fin du mois de septembre, la boutique Atlasformen.fr revendique 80.000 visiteurs uniques en février 2008.

 

Il s'agit en fait de la seconde tentative pour le vépéciste de porter cette activité en ligne. Lors du lancement de la marque en 1999, un site e-commerce avait accompagné l'envoi des catalogues de VPC. Sans succès, le site ferma après à peine un an d'existence. "Cette boutique en ligne n'était pas un projet prioritaire à l'époque", note Claire Saurel, chef de produit Internet pour Atlas for Men. "Il était par ailleurs difficile de définir précisément le rôle du Web par rapport aux catalogues en termes de recrutement de nouveaux clients ou de fidélisation."

 

Cette question semble aujourd'hui résolue. Alors que le Web n'a plus à faire ses preuves comme canal de distribution, Atlas for Men veut à la fois le réinvestir pour fidéliser ses clients et en séduire de nouveaux. En VPC, la marque masculine s'adresse actuellement à une clientèle de CSP moyenne, âgée entre 35 et 55 ans, composée à parts égales d'hommes et de femmes, nombreuses à commander pour leurs maris.

 

En proposant une commande sur Internet, la gamme outdoor des éditions Atlas espère rajeunir en partie sa clientèle. Pour développer l'acquisition de nouveaux clients, Atlas for Men a notamment lancé une campagne d'achats de mots-clés, un programme d'affiliation avec Netbooster (174 sites sont actuellement affiliés à Atlas for Men) et une opération de fidélisation avec Maximiles.

 

Atlas for Men souhaite également transférer une partie de sa clientèle VPC sur Internet, afin de réduire ses coûts de fabrication de catalogues (16 par an), notamment en lançant des promotions exclusives sur le Web. Elle n'envisage pas pour autant de favoriser le Web au détriment du papier. "Il nous faut garder un équilibre en les deux canaux car certains de nos consommateurs ne commanderont certainement jamais sur Internet, notamment les plus âgés", affirme Claire Saurel. D'autre part, maintenir un tirage trop faible du catalogue entraînerait une augmentation des coûts de fabrication.

 

Les premiers résultats semblent concluants. Sur l'ensemble du troisième trimestre 2007, 10.000 commandes ont été réalisées en lignes, sur un total de 200.000 commandes, VPC et Web confondus. La moitié des commandes effectuées en ligne concernaient des nouveaux clients. Atlas for Men vise un objectif de 100.000 ventes par Internet d'ici fin 2008. En 2007, Atlas for Men a réalisé un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros (contre 400 millions d'euros pour l'ensemble du groupe Editions Atlas).

 

La marque outdoor ne compte pas s'arrêter là. Au début du mois de janvier, elle a lancé son activité dans un autre marché à forte tradition de commande par correspondance, l'Allemagne. La première opération de recrutement par catalogue s'est avérée positive et le vépéciste prévoit d'y décliner son site e-commerce pour le moi de mai.

 

 
En savoir plus
 
 
 

En France, forte d'une clientèle féminine importante pour une marque masculine, Atlas a également lancé au début du mois de mars le pendant féminin de sa griffe outdoor, Atlas for Women. Six catalogues sont prévus pour 2008, avec, dans un premier temps, la possibilité de passer commande en ligne, sur le site d'Atlas for Men. Un site dédié est d'ores et déjà prévu pour le mois de septembre.

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages