eBay veut séduire les vendeurs pros Des ventes à prix fixe plus avantageuses

La nouvelles tarification, qui entre en vigueur le 25 septembre, porte à la fois sur les ventes aux enchères et celles à prix fixe. Mais les changements les plus importants concernent ce dernier format. eBay semble vouloir accompagner le développement de "l'achat immédiat" (à prix fixe), qui représenterait 42% des ventes à l'échelle mondiale - la société ne donne pas ses chiffres par pays - au deuxième trimestre 2008.  

Les frais de mise en vente pour ce format sont désormais de 0,50 euro, quel que soit le prix de mise en vente. Jusqu'ici, les frais d'insertion variaient de 0,20 à 3,90 euros selon sept tranches de prix. La baisse est donc d'autant plus importante que l'objet est mis en vente à un prix élevé. L'insertion de livres et CD reste à 0,05 euro par objet.  
grille de tarifs des frais d'insertion à prix fixe
Grille de tarifs des frais d'insertion à prix fixe © eBay

Cette baisse s'applique aux particuliers. Les professionnels ont droit à des conditions encore plus avantageuses, puisque les frais d'insertion ne s'élèvent désormais qu'à 0,15 euro par article. De plus, les mieux notés par les acheteurs bénéficient en plus d'une réduction de 10 % de la commission sur les ventes. Une commission qui augmente pour rééquilibrer les comptes du site. Dans le format prix fixe, la hausse est plus importante allant de 9 à 3 % en fonction du niveau de prix.  

 

Des changements et simplifications qui visent donc surtout les professionnels : "L'achat à prix fixe est plutôt un format de professionnels", reconnaît Cédric Mathorel. Des vendeurs qui peuvent vendre leurs produits sur toujours plus de places de marché. Amazon par exemple affiche au deuxième trimestre 2008 une croissance de 41%. L'activité place de marché d'eBay de son côté augmente de seulement 13 % sur un an et recule de 2 % sur le trimestre.  

EBay