Dossier eBay veut séduire les vendeurs pros

"eBay ne met pas en avant un statut ou un format plutôt qu'un autre", assure Thomas Schmidt, responsable "vendeurs" du site. Pourtant, la série de mesures annoncées pour la rentrée concerne bien d'abord les vendeurs professionnels. Les évolutions tarifaires notamment bénéficient principalement au format de vente à prix fixe, davantage utilisé par les professionnels que le format historique des enchères, préféré par les particuliers. "Simple rééquilibrage", indique Cédric Mathorel, directeur marketing d'eBay France.

ebay compte 35 000 vendeurs pros en france
eBay compte 35 000 vendeurs pros en France © eBay
L'effort de la place de marché vers les professionnels est pourtant bien réel. Pour la première fois, elle leur applique des tarifs spécifiques, ce qu'elle ne proposait jusqu'à présent que lors d'opérations ponctuelles.

Une distinction avec les particuliers que certains concurrents du site ont mis en place depuis plusieurs années. eBay lui-même, qui revendique 35 000 vendeurs professionnels, avait déjà initié une distinction en début d'année en retenant un seuil de 2 000 euros de chiffre d'affaires pendant trois moins consécutifs pour définir les vendeurs professionnels. Le statut de "PowerSeller" leur était alors réservé.

La nouvelle tarification mise en place réduit les risques d'invendus pour les vendeurs. Les frais d'insertions sont en effet diminués, cette baisse de revenus pour le site étant compensée par une hausse de la commission qu'il prélève sur les ventes réalisées.

EBay