La Macif lance son assurance auto en ligne

La mutuelle d'assurances mise à son tour sur l'essor des offres en ligne avec idmacif.fr. Elle compte se tailler 10 % du marché de l'assurance auto sur Internet dans 7 ans.

C'est la saison du Web chez les assureurs. La Macif lance en effet son offre en ligne ce 18 juin, soit une semaine avant celle de Groupama, annoncée début avril (lire Amaguiz, l'assurance en ligne low cost de Groupama, du 04/04/08). Les deux assureurs ont choisi tous deux de créer pour cela une filiale distincte (idmacif.fr pour la mutuelle d'assurances), et de se limiter - au moins dans un premier temps - à l'automobile.


Pour les deux, le lancement d'une offre distribuée uniquement sur le Web répond au même objectif : conquérir une clientèle plus jeune. "Nous avons fait le constat d'un déficit sur la tranche d'âge 27/45 ans, notamment sur l'assurance auto", explique Yannick Schmitz, directeur général de la filiale. Après des tests auprès d'un panel, et malgré un site actuel permettant la souscription et d'autres services, la Macif décide de construire une offre et un site nouveaux.


Idmacif.fr mise sur la simplicité, demandée par les internautes interrogés. Il faut désormais 17 questions avant d'obtenir un tarif, soit deux fois moins que sur Macif.fr. La grille tarifaire est donc elle aussi simplifiée, en écartant des options jugées superflues. Résultat : des tarifs 15 % à 20 % moins cher en ligne, grâce aussi bien sûr à une distribution exclusivement sur le Web. Pour Yannick Schmitz, "idmacif.fr, c'est la Logan de l'assurance auto".

 

Comme d'autres, idmacif permet à l'internaute d'être assuré immédiatement. Aucune signature n'est demandée par l'assureur. La signature électronique également serait une contrainte pour l'internaute, selon lui. Il mise sur la confiance et prend lui-même les risques afin de simplifier encore son offre. 


Le groupe estime que sa cible est prête pour souscrire une assurance automobile en ligne. Il laisse cependant la possibilité au prospect d'être contacté par un conseiller. Une fonction de web call back lui permet d'être appelé gratuitement. "Mais nous faisons le pari qu'il préfèrera une relation par e-mail avec nos web conseillers", estime Yannick Schmitz.

 

Contrairement à Groupama avec Amaguiz, la Macif a choisi de faire apparaître sa marque, facteur rassurant pour l"internaute. Autre différence, la nouvelle offre ne propose pas de "pay as you drive", en fonction de l'utilisation réelle de la voiture grâce à une "boîte noire" dans le véhicule. Par ailleurs, la Macif n'a pas prévu d'élargir sa nouvelle offre au-delà de l'automobile, comme le fait déjà Axa sous la marque Direct Assurance (lire Direct Assurance étoffe sa gamme de services en ligne, du 17/10/05) et comme compte le faire Groupama. L'assureur va en revanche rester dans le domaine de l'automobile en proposant une offre de crédit à partir du 7 juillet. Il compte se tailler 10% du marché de l'assurance auto en ligne estimé en 2015, soit 150.000 contrats.

Macif