Les innovations présentées sur le salon e-commerce 2009 Autonomy Interwoven : optimisation multi-variables des sites

Lorsqu'il optimise une page produit, l'e-commerçant demande le plus souvent à ses équipes informatiques de tester deux versions différentes. Au bout d'un mois, il remarque que les internautes sont plus sensibles à une version qu'à l'autre, sans forcément savoir pourquoi. Il s'agit d'"A/B Testing". Avec sa solution "muti-variable testing", Autonomy Interwoven teste tout un éventail de combinaisons possibles, d'où émerge une page dont le taux de conversion est supérieur aux autres.

 

Ces différentes versions d'une page sont construites avec un outil CMS. Le contributeur crée sa page en drag and drop, choisit les couleurs, les boutons, les éléments composant la page, ceci sans avoir recours aux équipes informatiques. L'outil ne teste pas toutes les combinaisons - cela prendrait trop de temps étant donné le trafic du site -, mais un algorithme mathématique dégage certaines tendances à partir des comportements statistiques des utilisateurs. Pour une deuxième vague de test, on élimine les pages qui donnent moins de résultats. Une console d'administration permet de comparer et d'analyser les campagnes. De son côté, l'internaute voit toujours la même version de la page, grâce à un cookie.

 

le stand d'autonomy interwoven
Le stand d'Autonomy Interwoven © Journal du Net / Flore Fauconnier

Au dessus de cet outil se greffe un volet targeting. En fonction du profil de l'utilisateur, des mots clés Google par lequel il est arrivé sur le site, mais pourquoi pas de l'heure de la journée, l'outil permet d'afficher une permutation plutôt qu'une autre : page plus contrastée le soir, etc.

 

C'est ainsi que Nikon, qui cherchait à optimiser le passage des visiteurs de la homepage vers les fiches produits, a découvert grâce au targeting qu'à sa segmentation particuliers / professionnels s'ajoutait une autre catégorie de visiteurs : les CSP+ amateurs passionnés de photo, pour la plupart déjà enregistrés sur le site pour avoir déjà acheté. La solution d'Autonomy Interwoven lui permet maintenant de présenter à ces visiteurs une navigation et une présentation des pages différentes du site d'origine

Autour du même sujet