Alibaba investit 692 millions de dollars dans un grand retailer chinois

Sa marketplace Tmall intègrera le catalogue d'Intime Retail et livrera dans ses nombreux points de vente. Dans le viseur d'Alibaba : livrer partout en Chine en 24h... et préparer son IPO.

Le géant de l'e-commerce chinois Alibaba va investir 692 millions de dollars pour acquérir 35% d'Intime Retail, un compatriote opérant centres commerciaux, grands magasins et hypermarchés. Les deux sociétés formeront une co-entreprise destinée à développer leurs ventes cross-canal. Tmall, la marketplace BtoC d'Alibaba qui héberge 90 000 shop-in-shop de marques et de distributeurs, accroîtra son offre grâce au catalogue offline d'Intime Retail et permettra aux acheteurs de se faire livrer dans les nombreux points de vente du retailer. Quant aux acheteurs physiques, ils recevront des promotions ciblées sur mobile en magasin et pourront régler leurs achats grâce au wallet mobile d'Alibaba, Alipay.

En mars 2013, le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, indiquait vouloir créer un réseau logistique capable de livrer n'importe quel endroit en Chine sous 24 heures. Suite à quoi le groupe avait fondé avec 5 logisticiens la société Cainiao, qui investira pas moins de 16 milliards de dollars en 8 ans pour développer ce réseau. Le partenariat avec Intime Retail constitue un pas de plus dans cette direction, mais représente aussi la dernière opération d'une longue série que réalise Alibaba pour accroître encore l'appétit des investisseurs lors de son introduction en bourse à venir à New York. Le groupe, qui doit encore choisir entre Nasdaq et NYSE, pourrait lever jusqu'à 15 milliards de dollars à cette occasion. En 2012, le volume d'affaires combiné de Tmall et de Taobao (la marketplace CtoC d'Alibaba) s'élevait déjà  à 162 milliards de dollars, soit plus qu'Amazon et eBay réunis.

IPO / Alibaba