Amazon a réalisé 889 millions d'euros de CA en France en 2011

Le parlement britannique vient de publier une note dans laquelle l'e-commerçant révèle avoir réalisé un chiffre d'affaires largement supérieur au 110 millions déclarés officiellement.

Amazon était passé sur le grill par le Parlement britannique le 12 novembre dernier, aux côtés de Starbucks et Google, pour s'expliquer sur ses pratiques d'évitement fiscal qui lui permettent de payer un impôt sur les sociétés dérisoire au Royaume-Uni (lire l'article, Amazon dévoile contre son gré son chiffre d'affaires au Royaume-Uni, du 10/12/2012). Sur le ban des accusés, son directeur des affaires publiques, Andrew Cecil, qui a fourni des précisions écrites que le Parlement vient de publier partiellement.

Une des notes permet ainsi de découvrir qu'Amazon a réalisé 889 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011 en France. Un montant bien supérieur aux 110 millions déclarés localement. Ce dernier chiffre correspond en fait à une compensation versée par la holding européenne, Amazon EU Sarl, à la filiale pour ses activités de logistique, relation clients, comptabilité, fiscalité, ressources humaines, merchandising et achats. Les ventes réalisées par Amazon dans toute l'Europe sont en effet facturées depuis le Luxembourg. Le site de BFMTV calcule ainsi, qu'en appliquant la marge avant impôt réalisée par l'e-commerçant dans le monde, comprise entre 2 et 5%, Amazon aurait dû s'acquitter d'une somme comprise entre 6 et 15 millions au titre de l'impôt sur les bénéfices. C'est au moins deux fois plus que ce qu'il a effectivement versé au titre de l'exercice 2011, c'est-à-dire, 3,3 millions d'euros.

Amazon / Merchandising