Amazon lance sa propre marque de produits électroniques


Le cybermarchand commercialise des accessoires électroniques sous le nom d'AmazonBasics. Son objectif : contourner les marques afin d'augmenter ses marges.

Comme beaucoup d'autres distributeurs, Amazon travaille à construire des liens directs avec les fabricants dans tous les secteurs où cela est possible, afin d'augmenter ses marges. Et de même que Wal-Mart vend ses propres couches-culottes et RadioShack ses propres piles, Amazon possède trois marques depuis 2004 : le linge de maison Pinzon, les meubles de jardin Strathwood et les outils électriques Denali. Depuis le 19 septembre, le géant de l'e-commerce dispose aussi d'une marque en propre d'électronique grand public : AmazonBasics.

Pour l'instant, elle se compose principalement d'accessoires : câbles HDMI ou Ethernet, CD et DVD vierges, etc. Ils seront expédiés dans les emballages "frustration-free" de l'e-commerçant, destinés à limiter la frustration des acheteurs devant les films plastique trop bien scellés, les liens renforcés et autres polystyrènes expansés. Actuellement disponible sur le site marchand américain, la gamme AmazonBasics devrait être commercialisée sur les sites internationaux d'ici quelques mois.

Le vice-président du pôle "EGP et mobile" d'Amazon, Paul Ryder, précise dans le "New York Times" que l'e-commerçant s'intéresse particulièrement aux catégories de produits pour lesquelles les principales marques s'approvisionnent auprès d'un fabricant unique, ou d'un groupe de fabricants très proches géographiquement. S'approvisionner en direct permettant au cybermarchand de contourner les intermédiaires et de reporter les discounts des fabricants directement sur les consommateurs.

La gamme AmazonBasics devrait être progressivement élargie au cours des prochains mois, mais Paul Ryder n'envisage pas qu'elle s'étende aux produits chers, tels que les téléviseurs HD. Amazon préfère d'ailleurs aujourd'hui concentrer son action marketing sur le premier équipement électronique de sa marque : le lecteur de livres électroniques Kindle.

Amazon / Ethernet