Bonnes feuilles : Amazon, les secrets de la réussite de Jeff Bezos Le Kindle, conçu comme une forme supérieure du livre

Le P-DG de la plus grande librairie de la planète estime que les livres ont eu "cinq cents belles années de succès". Mais, désormais, il est catégorique : "Il est temps que ça change."

Il y a des gens qui aiment encore l'odeur de renfermé des livres, la fraîcheur de l'encre sur les pages ou le confort d'un bon gros livre considéré comme un vieil ami. Pas Bezos. Il est prêt à tous les jeter dans la poubelle du recyclage pour les remplacer par les nouvelles technologies. "Ça m'énerve quand je suis obligé de lire un livre en papier, parce que ce n'est pas aussi pratique, se plaint-il. Tourner les pages... Le livre se referme toujours au mauvais moment."

Bezos insiste et nombreux sont ceux qui partagent son avis sur le fait que le Kindle n'est rien d'autre qu'une forme supérieure de livre. Une fois de plus il adopta la stratégie qu'il avait suivie quand il avait entrepris de créer un magasin en ligne : transformer le produit en quelque chose d'unique au lieu de se contenter d'imiter la version existante. "On ne peut pas améliorer le livre à l'infini, expliqua-t- il, alors vous devez créer quelque chose qu'il est impossible de faire avec un livre, comme par exemple avoir un accès direct au dictionnaire pendant que vous lisez, modifier la taille des caractères et recevoir votre livraison sans fil en 60 secondes. Nous devons créer quelque chose de mieux qu'un objet-livre."

Voir Bezos rejeter sans hésiter le produit papier sur lequel il a fondé sa société ne devrait pas surprendre. C'est un adepte de l'électronique, un fan des produits écrits en base 2, en VO (version ordinateur) non sous-titrée : 00 01 10 11 100 101... L'essentiel, c'est le contenu final, qu'il soit formulé en caractères d'imprimerie sur une page ou en mégabits envoyés à travers le cyberespace jusqu'à une liseuse électronique. Et puis, fabriquer et livrer des produits numériques est beaucoup, beaucoup moins cher que de fabriquer et de livrer l'équivalent en papier.

Amazon