description brève de l'image
 
Ancienne version du site Plantes-et-jardins.com
 
   

Charte graphique, menus de navigation, rubriques, avis d'internautes… Pour son huitième printemps, Plantes-et-jardins.com a vu fleurir tout un ensemble de transformations sur son site. Le site marchand a en effet lancé le 12 avril dernier, une nouvelle version revue de fond en comble. "Nous nous devions de rafraîchir notre site en adéquation avec les performances de l'entreprise pour nous donner les moyens d'asseoir notre positionnement de multispécialiste", déclare Stéphanie Febvay, responsable promotion et partenariats de Plantes-et-jardins.com.

 

Lancée en 1999, la première version de Plantes-et-jardins.com subit assez rapidement une refonte de son ergonomie, ce qui lui vaut de remporter un prix aux Clics d'or. Puis en 2001, pour faciliter les mises à jour sur le site, une version bis est réalisée sur le plan technique. Cette amélioration technique permet notamment aux chefs de rubrique d'utiliser une interface de saisie et de mise à jour des contenus plus conviviale et plus automatisée. Mais depuis 2001, le cybermarchand n'a plus retouché à la structure de son site. Un chantier s'imposait donc pour rajeunir l'image de l'enseigne.

 

Pour commencer les travaux d'aménagement, Plantes-et-jardins s'est tout d'abord attaqué à son logo : d'une fougère digitalisée, le logo de Plantes-et-jardins.com est devenu une association de quatre brindilles. "La fougère a pour caractéristique une croissance rapide, explique Stéphanie Febvay. Mais aujourd'hui, les brindilles représentent le catalogue de produits, l'axe de conseils, le service, et la communauté de jardiniers". Autre mutation du site marchand : la signature qui était auparavant "En direct des meilleurs spécialistes" s'est transformée en "la plus grande jardinerie en ligne", pour affirmer qu'il est possible de trouver tout ce qui concerne le domaine du jardinage en un seul et même point sur le Net. Une idée qui est reprise dans le bandeau du site qui présente de la végétation drue, à l'image de la richesse du site.

 

Dans ce tourbillon visant à adapter le site aux nouveaux codes graphiques, Plantes-et-jardins.com a opté pour une nouvelle palette de couleurs, allant du vert tendre, réservé à la rubrique des plantes, à la terra cotta pour sa rubrique cadeaux, en passant par une couleur dite "terre d'ombre", pour le mobilier de jardin. Par ailleurs, le site a également pris le nouveau tournant d'un Web marchand qui accorde une large place aux visuels, pour une présentation visuelle plus qualitative. "Nos visuels sont plus grands et plus nombreux que dans la version précédente, et les pictos plus intuitifs. L'internaute bénéficie d'une présentation visuelle des sous-catégories et a aussi la possibilité de visualiser les produits par diapos photos", détaille Stéphanie Febvay.

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page