Untitled Document
Chèque cadeau : Internet permet ...

En savoir plus

Internet s'est donc avéré être un outil particulièrement approprié pour les émetteurs de chèques cadeaux souhaitant s'adresser au consommateur final. C'est donc naturellement que les acteurs historiques du marché - Chèque Déjeuner, Accentiv, Cadhoc et Tir Groupé - se sont engouffrés dans la brèche, en ouvrant des sites sur la toile. Pour Pierre-Frédéric Merle, directeur général de Cadhoc, "le web est un bon complément de vente, qui est voué à prendre de l'ampleur". Seul Tir Groupé ne permet pas encore d'y acheter directement des chèques.

 

description brève de l'image
 
Carte cadeau collector de Kadéos © Kadéos
 

Groupe Kadéos, arrivé plus récemment sur le marché, en 2000, a également offert la possibilité à partir de 2005 de se procurer ses produits sur le web. Sébastien Godet, son directeur marketing et développement, explique que "le taux de croissance a tout de suite été relativement important".

 

Que le chèque cadeau puisse être dépensé sur le net a constitué pour Hervé Bruneau, chef du marché Ekdo chez Tir Groupé, un argument supplémentaire. Pourtant, les qualités intrinsèques du chèque cadeau rendent son utilisation peu adaptée aux habitudes sur la toile. Non sécable, c'est-à-dire qui ne peut être dépensé en plusieurs fois, le chèque cadeau doit de surcroît être envoyé par courrier au e-marchand, pour que sa commande soit validée.

 

Si ceux qui sont réticents à utiliser leur carte bancaire sur Internet ont apprécié cette méthode, elle n'est toutefois pas pratique. "Certaines enseignes affiliées peuvent être amenées à ne plus accepter les chèques cadeaux en paiement sur leur site", constate d'ailleurs Frédéric Collardeau, président de Ca Do Chèque, join-venture créée en mars 2006 par Natixis et La Banque Postale.

 

Est alors apparu un nouveau concept plus adapté : la carte cadeau, utilisable en plusieurs fois, parfois rechargeable, souvent personnalisable (grâce à une photo ou un message). Pour réaliser un achat en ligne, il suffit de rentrer un code sur le site marchand du partenaire lors de l'étape de règlement. De la taille d'une carte de crédit, la carte cadeau peut, selon les émetteurs, être réservée exclusivement à un usage en ligne ou être dépensée parallèlement en caisse des magasins physiques.

 

 

description brève de l'image
 
Carte ekdo émise par Tir groupé © Tir Groupé
 

La carte cadeau a alors permis au marché du titre cadeau BtoC de commencer à décoller. A titre d'exemple, la carte Kadéos connaît, depuis son lancement il y a deux ans, un taux de croissance à deux chiffres. Sur 6.500 points de ventes (6.000 bureaux de postes et 500 magasins, dont la Fnac, le Printemps, Conforama et Surcouf), Internet arrive en quatrième position.


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page