Untitled Document
Chèque cadeau : Internet permet ...

En savoir plus

Les comités d'entreprises ou grands groupes, utilisateurs historiques des chèques cadeaux, n'ont quant à eux pas modifié leurs habitudes de consommation avec l'arrivée d'Internet. Pour la majorité des acteurs du marché, les forces de ventes traditionnelles restent le canal principal par lequel ils passent commande.

 

Si le web ne change donc pas leur façon de s'adresser aux grands comptes, les émetteurs de titres cadeaux, à l'instar de Kadéos et Cadhoc, l'utilisent pour fidéliser cette clientèle majeure. Pour Pierre-Frédéric Merle, directeur général de Cadhoc, "les comités d'entreprises utilisant de plus en plus Internet, cet outil tend à se développer dans le cadre du suivi des commandes et de la facturation". "Les transactions se réalisent encore via les supports traditionnels (papier ou fichier), mais Internet est un outil de fidélisation, donc de croissance", conclue Pierre-Frédéric Merle.

 

 

 
Chèques cadeau
 
  Emetteur Réseau Valeur faciale émise en 2007 Vente (hors commerciaux) Part d'Internet  
  Ca Do
Chèque
- 73 enseignes
soit 10.000 points de vente
- site des 3 Suisses
40 millions d'euros - Bureaux de Poste
- Banques du réseau
- Téléphone
- Buralistes
5 %  
  Tir Groupé - 325 enseignes et 5.000 petits commerces
- 20 e-commerçants
300 millions d'euros - Buralistes
- Téléphone
0  
  Cadhoc - 400 enseignes, soit 35.000 magasins
- 83 e-commerçants
350 millions d'euros

- Buralistes
- Internet

2 %  
  Accentiv
Kadéos
- 300 enseignes
- 20 e-commerçants
500 millions d'euros (carte cadeau incluse) - Bureaux de Poste
- Internet
NC  
 
Source : JDN / 2007
 

 

 

Cadhoc s'apprête par ailleurs à ouvrir, en janvier 2008, un extranet permettant aux entreprises de gérer leurs opérations d'incentive (consistant à motiver des salariés ou réseaux de ventes via des récompenses). Ces derniers pourront consulter le nombre de points qu'ils ont cumulé et les titres cadeaux auxquels ils ont droit. Le même type de service online est en développement chez Tir Groupé pour 2008 avec les cartes.


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page