10 e-vitrines de Noël au crible de l'ergonomie Carrefour construit son atelier de Noël

sur online.carrefour.fr
Sur Online.Carrefour.fr © DR

L'avis de l'expert :

véronique renault, consultante ergonome, benchmark group
Véronique Renault, consultante ergonome, Benchmark Group © DR

Carrefour a conçu tout en flash un atelier de Noël très riche, en multipliant des contenus très animés et illustrés. L'accès à celui-ci est, pour une fois, intégré au menu général de navigation. Pourtant, il est fortement regrettable de constater une instabilité au niveau de la rubrique d'accès à cet atelier tant au niveau de son intitulé et que de son emplacement dans le menu principal. La rubrique devrait rester au même endroit et son intitulé identique. Ce manque d'homogénéité peut perturber les internautes les plus novices. 


Mis à part ces deux grands principes d'ergonomie, on retrouve comme sur Mistergooddeal un calendrier de l'avent qui propose chaque jour de décembre une offre attrayante sur un produit du catalogue. Le principe est très clair. L'atelier permet aussi d'acheter très facilement son sapin de Noël et les décorations qui viendront l'agrémenter. 

 

Un système s'apparentant à un moteur à cadeaux est également présent. Celui-ci reste classique mais on retiendra toutefois des critères peu ordinaires tels que : "cadeaux pour les jeuns" et "cadeaux pour les z'animaux". Enfin, en plus de toutes ces idées cadeaux, l'internaute peut judicieusement retrouver dans l'atelier de Noël de Carrefour un accès aux services d'un traiteur.

Noel / Ergonomie