Ergonomie : cinq façons de vendre le luxe en ligne Boucheron, le luxe audacieux

exemple de création d'un bijou personnalisé sur le site de boucheron
Exemple de création d'un bijou personnalisé sur le site de Boucheron © Capture d'écran

Contrairement à beaucoup de marques de luxes frileuses vis-à-vis du canal Web, Boucheron revendique la légitimité d'un joaillier à faire du commerce en ligne. Le groupe de la place Vendôme a inauguré sa boutique en septembre 2007.

 

Boucheron.com a été conçu pour fournir exactement les mêmes services que l'ensemble des 35 boutiques que compte la marque à travers le monde. L'objectif n'est donc pas de séduire une clientèle nouvelle, mais d'accompagner l'évolution des acheteurs de la maison.

 

 

L'avis de l'expert :

véronique renault, consultante ergonomie, benchmark group
Véronique Renault, consultante ergonomie, Benchmark Group © DR

"Sur Boucheron.com, les internautes découvrent un univers graphique sobre et original malgré un fond de page sombre. Les photos sont de très bonne qualité.

 

Créativité et différenciation sont ici manifestement plus importantes que les standards d'ergonomie. En effet, la localisation non conventionnelle du menu principal en bas de page et le manque de lisibilité des intitulés de rubriques le rendent quasiment inaccessible et illisible.

 

En revanche, Boucheron.com permet de répondre efficacement aux besoins spécifiques de ses clients en leur proposant des outils de personnalisation et de sur-mesure. Ainsi, l'internaute peut créer lui-même son propre bijou en sélectionnant une couleur de pierre, un métal, un budget, etc. Attention, cependant à la sélection des couleurs de pierre, qui peut être difficilement manipulée par des internautes moins avertis. Une solution de drag and drop aurait sans doute été plus simple à utiliser.

 

Enfin, le temps de téléchargement de certaines pages mériterait d'être optimisé."

CANAL + / VENDOME