Ergonomie : cinq façons de vendre le luxe en ligne Gucci, un style novateur

exemple d'une fiche produit de l'e-boutique gucci
Exemple d'une fiche produit de l'e-boutique Gucci © Capture d'écran

Gucci ne plaisante pas avec l'e-commerce. Maroquinerie, chaussure, bijoux, lunettes, parfums, etc. sur la boutique en ligne de la filiale du groupe PPR, tout est à vendre, à l'exception du prêt-à-porter.

 

Consciente que sa clientèle est déjà sur Internet et qu'elle y achète sensiblement les mêmes articles qu'en magasin, la marque a donc opté pour un site e-commerce à son image, audacieux. En décembre 2007 Gucci a par ailleurs annoncé le lancement d'une boutique en ligne pour sa marque Sergio Rossi.

 

 

L'avis de l'expert :

véronique renault, consultante ergonomie, benchmark group
Véronique Renault, consultante ergonomie, Benchmark Group © DR

"Sur le site de Gucci, la navigation horizontale apporte une certaine originalité car son utilisation est peu répandue. Mais, il n'empêche que pour les internautes, la barre verticale reste certainement plus agréable pour scroller (avec éventuellement l'aide de la molette de la souris).

 

Comme sur Diorcouture.com, la boutique en ligne est peu mise en avant : dans le menu, les rubriques sont toutes placées au même niveau. De plus, le menu principal ne reste pas en permanence sur chaque page du site, ce qui ne facilite ni la navigation, ni le repérage dans le site.


En revanche, le site offre de très bonnes performances visuelles. Les illustrations sont de très grande qualité et le temps de chargement des images est bon. Au sein de la fiche produit, en plus d'un zoom fluide et précis, la fonctionnalité "S'inscrire sur la liste d'attente" (lorsque un produit est épuisé) retiendra notre attention.

Le site innove également lors de l'ajout d'un article dans le panier : l'article s'affiche sous la forme d'une vignette en haut à droite mais il est regrettable qu'elle passe quasi inaperçue dans des résolutions d'affichage inférieures ou égales à 1024*768 pixels.


Le logo est positionné en bas de page. Il est donc peu visible mais surtout il ne permet pas de revenir systématiquement sur la page d'accueil, ce qui peut être assez perturbant pour les internautes, dont la patience peut s'effriter très rapidement..."

Vendre / PPR