Retour sur la charte de déontologie des comparateurs de prix 11 juin 2008 : Les comparateurs de prix se dotent d'une charte déontologique

Le 11 juin dernier, à l'occasion de l'assemblée générale de la Fevad qui a encadré l'élaboration de ce texte, sept comparateurs de prix - Kelkoo, Shopping.com, Easy Voyage, LeGuide.com, VoyagerMoinsCher, Pangora et PriceRunner, ont signé une charte de déontologie pour une plus grande transparence des pratiques du secteur.

 

Objectif de cette dernière : faire suite aux recommandations de la DGCRF sur ce secteur datant de mars 2007, tenter de répondre concrètement aux conclusions du rapport du groupe de travail sur les mécanismes de réduction des prix remis en mars 2008, clarifier le métier de comparateur de prix et donner des engagements forts aux consommateurs et aux e-marchands. Ce texte n'engage d'ailleurs pas seulement les comparateurs, puisqu'en contrepartie, les e-commerçants s'obligent, par l'intermédiaire de la Fevad, à communiquer aux comparateurs des données fiables et mises à jour afin de faciliter la comparaison entre les sites.

 

Organisé autour de 15 points, le document recouvre deux thématiques majeures. La première concerne l'amélioration de la communication à l'égard des consommateurs, la seconde a trait à l'amélioration de la communication envers les e-marchands et les partenaires des comparateurs.

 

Un mois après sa signature, quel regard portent Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, et Gauthier Picquart, PDG de Rue du Commerce, sur ce texte ?

Autour du même sujet