Apple Pay : un million de cartes de crédit activées en 3 jours

Plus d'un million de cartes de crédit ont été activées sur le service de paiement mobile d'Apple au cours des 72 premières heures, annonce Tim Cook.

Lancé le 20 octobre aux Etats-Unis, Apple Pay rencontre le succès et se positionne déjà comme un acteur important du paiement mobile. A l'occasion de la WSJ.D Live Conference, organisée par le Wall Street Journal, Tim Cook, CEO d'Apple, a annoncé que plus d'un million de cartes de crédit ont été activées sur Apple Pay en 72 heures après son lancement. Plus de 500 banques sont associées au système de paiement d'Apple lancé aux Etats-Unis.

La déclaration du CEO d'Apple intervient alors que de grands distributeurs viennent de modifier leurs lecteurs NFC pour qu'ils n'acceptent plus Apple Pay, en prévision de leur propre service de paiement mobile multi-enseignes (Lire : "De grands distributeurs US ont commencé à désactiver Apple Pay", du 27/10/14). Tim Cook qualifie la nouvelle d'un "petit accrochage" : "Les commerçants ont des objectifs différents parfois. Mais sur le long terme, vous n'êtes pertinent en tant que distributeur que si vos clients vous aiment."

Un rapprochement avec Alipay d'Alibaba ?

Tim Cook devrait rencontrer cette semaine le patron d'Alibaba, Jack Ma, pour évoquer un rapprochement entre leurs systèmes de paiement respectifs. Le président exécutif du géant chinois aimerait en effet nouer un partenariat entre Alipay, sa société de paiement en ligne, et Apple Pay. "J'espère que nous pourrons faire quelque chose ensemble", a déclaré Jack Ma en marge de la WSJ Digital Live Conference. Lancé en 2004, Alipay est devenu le premier service de paiement en Chine.

Apple