Comment Web et mobile influent sur les achats de vin Les sites des producteurs plébiscités

"Lorsqu'on demande aux cyberacheteurs de vin où ils achètent leur vin, ils répondent à 55% sur les sites des domaines, souligne Sylvain Dadé. Cela ne traduit sans doute pas la réalité car beaucoup de ces sites ne sont pas vraiment marchands, mais cela montre qu'ils recherchent de l'information dessus et que la vente en ligne opérée directement par les producteurs constitue une attente consommateur très importante."

L'année 2014 a également vu l'émergence des coffrets de vin vendus sur abonnement, qui ont convaincu 10% des cyberacheteurs interrogés dans le cadre du baromètre SoWine/SSI. Les sites de grande distribution progressent aussi de 10 points, passant de 15% des cyberacheteurs de vin en 2013 à 25% en 2014. Les click-and-mortar ont décidément le vent en poupe, puisque les cavistes se renforcent eux-aussi.

"Le premier pure player d'e-commerce de vin est Vente-Privée, qui a dépassé Cdiscount il y a deux ans et réalise maintenant plus de 30 millions d'euros de vente de vin par an. L'offre de vin a d'ailleurs pris une place significative sur son site et forme une BU à part, qui ne fait pas de déstockage et présente une croissance très intéressante. Toutefois, les acteur de la grande distribution sont très présents en ligne aussi. Et les sites spécifiques au vin qu'ont mis en place Système U, E.Leclerc ou encore Carrefour vont leur permettre d'accroître encore leur part de marché, tout en étant bénéfique au développement de l'ensemble du secteur de la vente en ligne de vin."

sur quels types de sites internet achetez-vous du vin ? (base : personnes ayant
Sur quels types de sites Internet achetez-vous du vin ? (Base : personnes ayant déjà acheté du vin sur internet en 2014, n=294) © baromètre SOWINE/SSI 2014

Autour du même sujet