Des beacons en magasin, pourquoi faire ? Major League Baseball : des services et des contenus

La Major League Baseball (MLB), league de baseball américaine, a elle-aussi commencé à s'approprier les beacons. En septembre 2013, elle en a effectivement placé dans le stade de Citi Field, dans le Queens à New York. La nouvelle version de son application At The Ballpark qui accompagne l'initiative emploie avant tout cette technologie dans un but serviciel. L'utilisateur qui entre dans le stade engendre une notification lui souhaitant la bienvenue et lui rappelant quelles équipes vont s'affronter. Passer devant le Shea Stadium voisin lance une vidéo sur le domicile historique des Mets. Arrivé devant l'escalier roulant menant aux gradins, le système peut déceler si le visiteur vient pour la première fois et lui offrir une réduction de 2 dollars à valoir sur un hot dog ou une boisson.

Les aéroports s'y mettent aussi

Au programme également : se faire guider jusqu'à sa place ou aux toilettes, gagner des points de fidélité convertibles en rabais dans la boutique de produits dérivés de l'équipe, ou encore obtenir des statistiques pendant le match. MLB a depuis mis au point une plateforme permettant à n'importe quelle équipe d'utiliser à sa façon des beacons qu'elle place dans son propre stade. Ce projet, peut-être inattendu de la part de ce type d'acteur, permet enfin d'imaginer d'autres utilisations encore des beacons dans un tel lieu. Pourquoi ne pas proposer un rabais aux clients fidèles de la boutique des Mets ? Et peut-être vaut-il mieux ne plus pousser davantage de boissons à un spectateur qui s'est déjà rendu plusieurs fois aux toilettes !

Apporter des services, c'est également l'optique retenue par plusieurs aéroports tels que Heathrow et Dallas, pour faciliter l'embarquement comme pour localiser divers lieux. Les compagnies aériennes s'y mettent d'ailleurs aussi. Easyjet, qui teste les beacons à Luton, Gatwick et Paris Charles de Gaulle, envoie des notifications à plusieurs moments critiques, comme la dépose des bagages ou le passage de la sécurité, pour demander aux voyageurs de tenir leur carte d'embarquement ou leur passeport prêts à être contrôlés. En pilote pendant la période de pointe cet été, le dispositif pourrait ensuite être déployé dans toute l'Europe.
l'application mlb guide les visiteurs dans le stade et leur pousse des offres
L'application MLB guide les visiteurs dans le stade et leur pousse des offres © MLB

 Le dispositif présenté en vidéo

Autour du même sujet