Le futur magasin d'Amazon : 12 étages face à l'Empire State Building

La première boutique physique d'Amazon pourrait ouvrir avant la fin de l'année. Elle servirait de lieu d'exposition de ses gammes de produits et de petit entrepôt où récupérer les commandes.

Après des années de spéculations, le roi des pure players de l'e-commerce prévoit d'ouvrir son premier magasin physique d'ici la fin de l'année, selon le Wall Street Journal. Amazon élira domicile sur un emplacement premium à Manhattan, sur la totalité des 12 étages que compte l'immeuble du 7 West 34th Street, face à l'Empire State Building (4,3 millions de visiteurs par an), à quelques pas de la 5ème avenue et du flagship de Macy's où devraient se presser les consommateurs newyorkais à l'approche de Noël.

Le Wall Street Journal précise que cette boutique permettra d'abord à Amazon d'exposer ses gammes de produits : liseuses et tablettes Kindle, smartphone Fire Phone et box de télévision Fire TV. Elle servira également de petit entrepôt, où les acheteurs pourront venir récupérer leur commande passée en ligne plus tôt dans la journée. Une façon aussi d'éviter les difficultés de livraison rencontrées par les transporteurs ensevelis sous les cadeaux de Noël... ou la neige.

Ce magasin physique n'est cependant pas un point de vente éphémère. Au contraire, si le test est concluant, Amazon ouvrira des boutiques dans d'autres villes américaines. Après les Amazon Lockers et quelques pop-up stores, cette incursion du géant de l'e-commerce dans la distribution laisse bien sûr rêveur quant à ses ambitions de ventes et d'opportunités cross-canal. Toutefois, les coûts d'une implantation physique devraient aussi peser sur ses marges déjà minimes. Si le statut d'Amazon passe de pure player à click&mortar, sa valorisation devrait également s'en ressentir...

Amazon / Logistique