Comment Expédié par Priceminister se positionne face à FBA d'Amazon RSL défend un service plus souple et personnalisé

Face à l'organisation sans faille de FBA, RSL se réclame plus flexible et moins contraignant. "Notre service est très personnalisé, il n'est pas question de faire rentrer les marchands dans des cases figées", affirme Benjamin Guerville. Qui rappelle que Priceminister a mis en place une équipe de consultants dédiée à aider les marchands à augmenter leurs ventes, incarnant le sens du service "à la japonaise" et personnalisé de Rakuten.

Le directeur commercial explique par exemple qu'à l'offre RSL standard s'ajoutent de nombreuses options : ajouter un catalogue ou un bon de commande personnalisé dans le colis, proposer un colis haut de gamme avec papier de soie ou emballage cadeau, prendre en photographie les articles à stocker, enlever les épingles des vêtements reçus...  "Nous pouvons personnaliser le service de RSL avec l'ensemble des savoir-faire d'ADS", promet-il.

Plus largement, on a déjà eu l'occasion de constater que Rakuten ne lésine pas pour développer les services qu'offre Priceminister à ses marchands : les SuperBoutiques, les SuperPoints et leur écosystème, les E-Commerce Consultants... "Il y a donc fort à parier que RSL s'étoffe encore rapidement de nouvelles options et fonctionnalités", estime Stéphane Jauffret chez Sellermania.

En l'occurrence, la prochaine grande amélioration concernera la visibilité des marchand RSL sur la marketplace de Priceminister. Sur Amazon, recourir à FBA permet aux vendeurs d'obtenir plus facilement la buybox et de gagner des positions dans les listings et les résultats de recherche des visiteurs du site. Côté Priceminister, le recours à RSL n'a pas encore d'impact sur le référencement ou la buybox, mais l'e-commerçant travaille actuellement à intégrer ce nouveau critère à son algorithme, tout en conservant un bon équilibre avec les prix et les notes des vendeurs. La mise en production est prévue pour janvier ou février 2014. "Néanmoins, nous observons déjà une augmentation du taux de conversion des marchands RSL", note Benjamin Guerville. Nombre d'acheteurs seraient en effet rassurés par ce qui fait figure de sceau de qualité de service.

Stockage / Amazon