18% des acheteurs en ligne achètent une fois par semaine sur le Web

Kantar Media Compete met la complémentarité magasin/e-commerce en lumière dans l'étude "Online Shopper Intelligence".

L'étude "Online Shopper Intelligence" réalisée par Kantar Media Compete en France montre que tous les acheteurs en ligne ont tendance à rechercher au moins un type de produit sur un canal de vente (sur Internet ou en magasin) avant de l'acheter sur l'autre canal.
La pratique la plus répandue est de rechercher le produit sur Internet avant de l'acheter en magasin : plus de 9 cyberacheteurs sur 10 déclarent en effet être enclins à rechercher au moins un type de produit en ligne avant de l'acheter en magasin. Ce comportement concerne davantage les achats high-tech et électroménager (32% et 27% des acheteurs).

 

Si Internet constitue un moyen efficace de faire venir les consommateurs en magasin, les magasins créent également du trafic sur les sites marchands. Plus d'un acheteur en ligne sur deux a tendance à rechercher au moins un type de produit en magasin avant de l'acheter sur Internet.
L'absence de "toucher" et les frais de livraison apparaissent comme les principales raisons qui motivent les consommateurs à préférer acheter en magasin plutôt que sur Internet. L'immédiateté de l'achat ("partir avec le produit que j'achète") est également un élément clé. Peu d'interrogés invoquent l'insécurité des moyens de paiement (8%) ou la communication de données personnelles (10%).


Emmanuelle Godard, Client Services Director chez Kantar Media Compete en France, déclare : "Les résultats de l'étude montrent bien que online et offline interagissent et vont influer sur le parcours d'achat du consommateur. Ainsi les enseignes "click and mortar", en étant présentes sur ces deux canaux, bénéficient d'atouts majeurs à condition de bâtir une stratégie multi-canal qui place l'expérience d'achat du consommateur au cœur de leur réflexion."
L'étude note qu'en France, 18% des acheteurs en ligne sont des consommateurs très réguliers avec un achat sur Internet au moins une fois par semaine (contre plus de 30% en Grande Bretagne).


Avec des dépenses nettement supérieures à la moyenne, sur quasiment toutes les catégories de produits, les acheteurs très réguliers s'avèrent être de gros consommateurs sur Internet mais également en magasin.
Pour télécharger le rapport complet : www.kantarmedia.compete.com

Méthodologie de l'étude Online Shopper Intelligence
Les résultats de l'étude combinent des données issues d'une enquête en ligne réalisée en décembre 2011 auprès d'un échantillon représentatif de 1 500 acheteurs en ligne (achats sur les 12 derniers mois) et des données de clickstream issues du panel Kantar Media Compete (de septembre à novembre 2011).

 

En savoir plus sur Offremedia.com

CANAL + / Kantar Media