Untitled Document
Titre du dossier

En savoir plus

Adopter un nouveau moteur de recherche, pour un site marchand de taille moyenne, peut prendre entre trois semaines et deux mois. Pour rester dans ces délais, attention à s'appuyer sur une base de données bien fournie, prévient Paul-Emile Cadilhac.

 

En ce qui concerne le budget, il faut prévoir une enveloppe de 50.000 à 150.000 euros, selon ce spécialiste qui relativise toutefois : "certaines solutions peuvent commencer dès 5.000 euros". A l'inverse, pour les très gros sites marchands, de l'envergure d'un eBay ou d'un CDiscount, "il n'existe pas vraiment de plafond".

 

Plusieurs types de moteurs existent. Pour choisir celui qui convient le mieux à un site, il faut au préalable, en avoir défini les besoins. Plus d'une centaine de moteurs existent, il est donc difficile de tous les présenter. On peut toutefois élaborer une classification simplifiée :

 

» les solutions packagées : elles sont incluses dans les solutions proposées par les plateformes e-commerce telles que PowerBoutique, BoutiqueBuilder ou encore Intershop. Ces dernières peuvent convenir pour des marchands de petite taille, qui n'exigent pas un niveau de merchandising élevé.

 

» les moteurs plus sophistiqués : s'adaptent aux besoins et particularités d'un site. Il s'agit de moteurs tels qu'Exalead ou Endeca, mais aussi de solutions développées par Microsoft ou IBM. Ils prennent en charge le paramètrage et la mise en œuvre. Une fois installé, les résultats du moteur doivent être analysés, testés et étudiés durant quelques mois, afin d'optimiser leur pertinence. Si certains moteurs se revendiquent spécialistes en e-commerce, Paul-Emile Cadilhac préfère ne pas s'y fier. "Certains moteurs mettent en avant leur expertise en termes de merchandising, sans toutefois être plus efficace. Cette problématique est en effet à différencier de celle d'un moteur efficace". Et de conclure : "un moteur de recherche n'est pas une fin en soit, il ne suffit pas à vendre des produits".


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page