Untitled Document
Le Rich Media

En savoir plus

 

La deuxième perspective dans laquelle le Rich Media peut être utilisé est celle d'enrichir son catalogue de produits. Un choix doit alors être fait en ce qui concerne le nombre de produits pour lesquels est réalisée une vidéo. L'intégralité du catalogue ou une sélection de nouveautés ou de produits clés ?

 

description brève de l'image
 
Sélection de produits en vidéo sur MisterGoodDeal. Capture d'écran faite le 06/03/08
 

 

Le choix entre exhaustivité ou sélection est d'avantage une question de budget que de stratégie. Les deux solutions sont intéressantes dans la mesure où, contrairement aux newsletters ou à l'e-mailing, la vidéo au sein d'un catalogue ne souffre pas d'effet de saturation.

 

 

description brève de l'image
 
Comment monter une poussette sur Vertbaudet Capture d'écran faite le 06/03/08
 

Comme déjà indiqué précédemment, il est impératif que la création d'une vidéo pour accompagner la présentation soit porteuse d'une valeur ajoutée. Si cela n'est pas le cas, parce que le produit ne s'y prête pas, "autant s'en tenir à une bonne photographie, voire à une vue à 360° permettant de faire pivoter l'objet" fait remarquer Jean-Louis Bénard.

 

La vidéo en elle-même doit par ailleurs être mise en valeur sur le site marchand. L'idéal est qu'elle soit placée au centre de la fiche du produit, prête à être visionnée. Il peut arriver que l'outil de gestion de contenu du site marchand ne le permette pas. Dans ce cas, il est alors important que les accroches et liens invitant au visionnage soient suffisamment visibles.

 

description brève de l'image
 
Vidéo de présentation d'une poussette Vertbaudet visualisée dans une fenêtre séparée. Capture d'écran faite le 06/03/08
 

 

 

En ce qui concerne la réalisation de la vidéo, les conditions de tournage sont très importantes. S'il s'agit d'une mise en situation hors studio, dans un entrepôt ou en plein air, Jean-Louis Bénard pointe la nécessité d'attacher une attention particulière à la qualité du son et de la lumière. Hors de questions de faire l'impasse sur ces points, par souci d'économie : une vidéo présentant un aspect amateur ne ferait que desservir le produit plutôt que d'encourager sa vente.

 

Côté argumentaire, il ne doit pas être négligé. Il est important de faire court, de choisir les bons mots, le bon vocabulaire - ni trop expert, ni trop simpliste - et de faire appel à un présentateur/acteur percutant. Il est également possible de faire intervenir un salarié (commercial, chef de produit etc.) pour faire la démonstration du produit devant la caméra. Mais dans ce cas, un soin particulier doit être apporté au choix de la personne, qui devra être suffisamment à l'aise pour s'affranchir de la caméra.

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page