Construire et animer la home de son site marchand Faire vivre la home avec l'actualité du marchand

Une fois que l'utilisateur a compris ce que le commerçant vendait et qu'il est rassuré sur son sérieux, le site doit encore faire vivre sa page d'accueil pour lui donner envie de revenir, mais aussi pour lui faire des suggestions s'il arrive sans idée d'achat précise. Il s'agit donc de relayer l'actualité au sens large du marchand : promotions, arrivées de produits, jeu-concours...

La directrice marketing de Sarenza rappelle d'ailleurs que l'actualité se crée : la présentation d'un produit best-seller, de la marque coup de cœur des équipes, une promotion spécifique... "Ce qui compte est de justifier la mise en avant. En éditorialisant, on crée l'actualité. Le site du Club des Créateurs de Beauté, par exemple, opère une très bonne rotation de l'actualité sur ce principe."

la homepage du club des créateurs de beauté : ccbparis.fr
La homepage du Club des Créateurs de Beauté : Ccbparis.fr © DR

Quant à la fréquence des changements, elle sera dictée par l'actualité du marchand, qui fera donc évoluer sa page d'accueil en fonction de son calendrier commercial. "Sans parler pour ne rien dire et si c'est jouable en terme de ressources et d'actualité, il est bien de s'imposer de modifier sa home au moins une fois par semaine", préconise Charlotte Dereux.

L'actualité saisonnière fournira aussi de belles occasions de mettre sa page d'accueil aux couleurs de Noël, de la fête des mères, des vacances... "Ce n'est que du graphisme, mais il est associé à des moments agréables de la vie, explique Laure Sauvage. Les habillages saisonniers sont toujours appréciés."