Sites marchands : comment optimiser son référencement naturel Définir les objectifs de sa politique de référencement

 

Doit-on veiller au bon référencement de l'ensemble de ses produits ? Ou choisir ceux sur lesquels concentrer ses efforts ? Pixmania se positionne sur un million de mots clés en référencement naturel et 4 à 5 millions en référencement payant. "Nous suivons la loi de Pareto des 80-20 et nous nous focalisons sur les top mots clés qui nous apportent le plus de chiffre d'affaires", explique Ulric Jérome, directeur exécutif de Pixmania. Au total, l'e-commerçant commercialise plus de 1,2 million de références.

 

Les mots clés "appareil photo" ou encore "GPS" sont très concurrentiels. A l'inverse, il existe des termes qui ne lui apportent qu'une visite par mois. Mais au total, ils représentent un trafic non négligeable. "Or il est plus facile de se positionner sur ces mots clés car ils sont moins concurrentiels. Ils nécessitent moins d'attention. Nous travaillons donc aussi le référencement du fond de catalogue, mais nous monitorons surtout les 20 % qui sont à l'origine de 80 % du trafic provenant des moteurs."

 

Cédric Morelle, patron du cabinet de conseil en référencement et marketing Toucouleurs, estime que la longue traîne génère une partie très importante du chiffre d'affaires des e-commerçants. "Amazon par exemple réalise 70 % de ses ventes sur son fond de catalogue", affirme-t-il. Le consultant, également directeur du site marchand de parapharmacie MonGuideSante.com, ajoute d'ailleurs qu'il lui arrive même de travailler le référencement de produits hors stocks. "On propose alors des produits de substitution et on gagne contre les concurrents : l'objectif qui consiste à générer du trafic sera atteint."

 

Les mots clés peuvent être des termes génériques, une référence produit complète, la moitié du libellé d'une référence produit, des intitulés au pluriel, avec fautes d'orthographe, etc. Chez Pixmania, une même référence peut ainsi correspondre à 5 ou 6 mots clés. "Les noms de marques sont moins souvent des mots clés de référencement naturel que payant, auquel cas nous voyons cela avec elles en amont", précise Ulric Jérome.

Pixmania / Chiffre d'affaires