Sites marchands : comment optimiser son référencement naturel Des actions spécifiques pour les soldes, les événements, les saisons...

"Le mot clé 'soldes' est tellement générique qu'il est quasiment impossible d'arriver en première page des résultats d'un moteur de recherche, à moins de faire du référencement de masse ou du Google bombing, dont l'efficacité ne dure qu'un temps, ses auteurs étant souvent rapidement dénoncés à Google par la concurrence, assure Cédric Morelle. Mieux vaut donc effectuer un travail plus qualitatif.

 

Cette difficulté n'empêche pas d'essayer d'être en ligne avec les différentes actualités produits, comme le conseille Ulric Jérome. "Il peut s'agir d'actualités 'macro' comme les soldes, Noël, la Saint Valentin ou encore la rentrée des classes, mais également des produits de saison, comme les ventilateurs avant l'été". L'e-commerçant met alors en place une stratégie spécifique pour ces mots clés, qui demandent un travail d'anticipation sur l'optimisation des pages de ces catégories de produits.

 

"Nous plaçons d'abord une alerte sur tous les termes sensibles par période, explique son directeur exécutif. Par exemple, nous savons plusieurs semaines avant Noël que nous devons dresser le 'top vente'. Ensuite, l'objectif est d'être présent dans le top 3 des résultats sur Google pour ces mots clés." Comme l'algorithme change, rien n'est figé. Le cybermarchand doit recommencer à chaque saison, en monitorant les mots clés en continu pour s'assurer une meilleure réactivité.

 

Pour les actions à mener ponctuellement, Cédric Morelle ajoute qu'il est également possible d'adopter une stratégie spécifique. "Prenons la sortie d'un jeu vidéo pour console. Le premier commerçant qui a connaissance de la date de sortie va se positionner dessus et aussitôt prendre la tête dans les résultats des moteurs. Pour revenir dans la course, les autres devront ajouter du contenu supplémentaire, des vidéos, des liens vers des communautés de joueurs..."

Noel