Sites marchands : comment optimiser son référencement naturel Le référencement passe par l'optimisation des pages

Une fois définis les objectifs de la politique de référencement, en particulier les mots clés sur lesquels se positionner, il reste à définir les actions qui permettront d'optimiser leur référencement. Cédric Morelle remarque que depuis des années, il est connu que les méta-tags, introduits à l'époque désormais lointaine d'Altavista, ne servent pas à grand-chose. "C'était un premier axe pédagogique pour comprendre que la structure de la page est importante pour le moteur de recherche." Quand tout le monde s'y et mis, il a fallu trouver autre chose.

 

Pour Ulric Jérome, quel que soit le site marchand, le plus important pour être bien référencé sur un mot clé est de travailler sur les pages du site. Chez Pixmania, la fiche produit est la page la plus importante car c'est le plus souvent par elle qu'arrive le trafic. C'est donc sur elle que se concentrera le travail du référenceur. "Les éléments les plus importants à améliorer pour optimiser une page pour le référencement sont sa popularité, la densité des occurrences du mot clé sur la page et la pertinence du mot clé par rapport au contenu de la page."

 

"Si un site baptisé 'tout sur les téléviseurs' parle de lingerie, Google ne trouvera pas de cohérence en analysant les mots, jugera le site peu crédible et de lui accordera pas d'importance", confirme Cédric Morelle qui ajoute : "le temps de chargement de la page ne tardera pas non plus à être pris en compte par l'algorithme". Autant d'actions qui doivent évoluer en même temps que l'algorithme : "il 'vit' et nous ne sommes pas prévenus en amont de ses évolutions", explique Ulric Jérome.

 

De plus, toutes les équipes de l'e-commerçant doivent être sensibilisées aux exigences du référencement, par exemple au moment de concevoir de nouvelles pages, puisque le référencement doit être pensé en amont. "La page doit d'abord être accessible par les moteurs, indique Ulric Jérome. D'autre part, le maillage doit être optimal, du point de vue des liens entre les pages. La hiérarchisation du contenu est elle-aussi importante." Mais il s'agit également de trouver un équilibre entre l'ergonomie de la page, pensée pour le client, et les exigences du référencement, "ceci d'autant plus que la popularité du site, qui dépend de l'ergonomie, est prise en compte par l'algorithme de Google". Plus largement, Cédric Morelle juge que "les moteurs de recherche sont de moins en moins stupides et leurs algorithmes se comportementalisent", d'où l'importance d'un travail de référencement très qualitatif.

 

A noter que le mot clé à surveiller peut correspondre à tout un univers de produits. Avant la coupe du monde de football par exemple, Pixmania veille au bon référencement de son univers TV. Et pour cela, optimise toutes les pages produits de l'univers. 

Autour du même sujet