Sites marchands : comment optimiser son référencement naturel Les ressources à consacrer au référencement

"Optimiser le référencement est un travail de fourmi, concède Ulric Jérome. Certes, le référencement naturel est gratuit, mais il demande beaucoup de ressources." L'équipe trafic de Pixmania, qui s'occupe aussi du référencement sur les comparateurs de prix, comprend 70 personnes. "Mais il faudrait aussi compter tous ceux qui ont toujours le référencement en tête dans la pratique de leur métier, comme les 40 personnes qui travaillent au webdesign."

 

Le directeur exécutif de l'e-commerçant constate que la part de son trafic provenant du référencement naturel sur Google ne cesse d'augmenter. "C'est une très bonne chose, car il est très rentable et coûte en particulier beaucoup moins cher que les sources payantes de trafic. Il nécessite donc beaucoup de moyens, mais pour un ROI très intéressant."

 

Pixmania gère son référencement en interne, en particulier de façon à pouvoir se montrer réactif tout au long de la journée. "De plus, le référencement concerne plusieurs départements de l'entreprise, pas uniquement le trafic." D'autres cybermarchands font toutefois le choix d'engager un prestataire. "L'avantage dans ce cas est le gain de temps, juge Cédric Morelle. Par exemple, si le prestataire dispose déjà d'un réseau de sites constitué, il pourra le mettre très vite à la disposition de son nouveau client. Même chose s'il a déjà travaillé dans sa thématique."

 

Plus largement, sa connaissance du référencement dans d'autres thématiques lui permettra aussi de mieux comprendre le fonctionnement des moteurs. "Ceci sachant qu'il faut absolument lui confier tous les indicateurs qui lui permettront de réaliser un travail de qualité : taux de transformation, chiffres d'affaires et tous les éléments de contexte économique".

 

Pour le consultant, l'inconvénient majeur du prestataire réside dans le fait qu'il se porte garant des techniques qu'il emploie. "S'il utilise des techniques douteuses - IP flocking, injection de liens...- , elles seront peu efficaces sur le long terme, or le client ne peut pas contrôler la façon de travailler du prestataire. De plus, rompre un contrat avec un prestataire alors que le référencement repose sur le réseau de site du référenceur peut constituer un vrai risque pour le client, qui n'a pas la main sur ce réseau." Il faut alors penser à définir ces modalités dès la signature du contrat.

Référencement naturel