Le marché de l'e-commerce sur abonnement se consolide

Aux Etats-Unis, le secteur des box et de la curation de produits est entré dans une phase de consolidation avec le rachat de 12Society par Quarterly.co.

Lancé en 2011 à Los Angeles, Quarterly.co envoie tous les trimestres à ses abonnés un article sélectionné par la sommité de leur choix. Née en pleine déferlante de l'e-commerce sur abonnement, la start-up vient de racheter sa concurrente 12Society, qui mise également sur une curation de produits assurée par des célébrités. La première avait levé 1,25 million de dollars auprès de True Ventures et du Collaborative Fund, la seconde 1 million auprès de Lightbank Partners.

Si le montant de l'acquisition est vraisemblablement peu élevé, le deal est néanmoins révélateur de la transformation que connaît actuellement ce segment de la vente en ligne. Sa consolidation avait débuté l'an dernier lorsque le pionnier Birchbox avait racheté son clone français JolieBox (lire l'article JolieBox acquis à 100% par le pionnier américain BirchBox, du 13/09/2012). En lançant eux-aussi des services de vente sur abonnement, comme Wal-Mart dans l'alimentaire, les distributeurs physiques constituent en outre une menace importante pour les pure players du segment.

Ceux-ci sont désormais engagés dans une course à la taille critique et à l'expansion internationale, qui s'appuiera immanquablement sur de la croissance externe, fournissant par rebond des opportunités de sorties aux plus petits acteurs. En se rapprochant dès les prémices de cette phase de consolidation, Quarterly et 12Society mettent donc plus de chances de leur côté pour sortir par le haut de la rationalisation du secteur.

Acquisition / Curation