Le Web représente 13% des ventes totales d'habillement Les click-and-mortar progressent, la VAD régresse

La répartition des ventes en ligne selon les catégories d'acteurs montre la présence croissante des enseignes click-and-mortar. En additionnant les ventes en ligne des chaînes spécialisées, des grandes surfaces spécialisées de grande diffusion, des grands magasins, des magasins de sport et des grandes surfaces à dominante alimentaire, les click-and-mortar s'accaparent 32,9% des ventes d'habillement en ligne enregistrées entre juillet 2012 et juin 2013.

part de marché de la valeur totale des ventes en ligne d'habillement sur la
Part de marché de la valeur totale des ventes en ligne d'habillement sur la période juillet 2012 / juin 2013 © IFM
part d'internet dans le chiffre d'affaires des click-and-mortar américains
Part d'Internet dans le chiffre d'affaires des click-and-mortar américains d'habillement © IFM

"Ces enseignes affichent toutefois en France un retard sensible par rapport aux distributeurs américains", remarque Evelyne Chaballier. Sur les sept premiers mois de 2013, la part de l'e-commerce dans le chiffre d'affaires total des chaînes (y compris grandes surfaces d'habillement) n'est que de 4,4%, soit 37% de plus tout de même qu'un an avant.

La montée en puissance des click-and-mortar sur le Web marchand français accompagne par ailleurs le déclin des VADistes, qui ne pèsent plus que 39,7% de ce marché, contre 50,7% il y a quatre ans. La part du Web dans leur chiffre d'affaires total ne fait pourtant que croître, ayant progressé de 34,7% à 67,9% en quatre ans.

evolution de l'activité des acteurs historiques de la vad
Evolution de l'activité des acteurs historiques de la VAD © IFM