La curation s'attaque à l'e-commerce One Kings Lane, ventes privées de déco spécialisée

Site de ventes privées de décoration et d'équipement de la maison, One Kings Lane pourrait se borner à fournir à cet univers le même service que Gilt à celui de la mode. Si la société distribue effectivement des marques de luxe, elle met également un point d'honneur à dénicher des articles chez des fournisseurs peu connus qui ne vendent habituellement leurs produits qu'auprès de distributeurs spécialisés. Les articles sont commercialisés par One Kings Lane en quantité limitée, à des prix discountés et les ventes durent quelques jours. Pour doper son trafic et ses ventes, l'e-commerçant s'appuie régulièrement sur des célébrités (Gwyneth Paltrow par exemple) ou des émissions de télévision (Million Dollars Decorators, sur Bravo TV).


La curation de produits pratiquée par le site génère une fidélisation particulièrement forte. Les trois quarts de ses ventes mensuelles émanent de clients ayant déjà acheté. Par ailleurs, son rôle d'agrégateur (One Kings Lane vend aussi bien du linge de maison que des bougies ou des meubles) lui permet de s'assurer de belles marges, supérieures à celles que l'on rencontre dans la mode.


La société a levé 40 millions de dollars en septembre 2011 auprès de Tiger Global Management, d'Institutional Venture Partners et de ses actionnaires existants Kleiner Perkins et Greylock Partners. Un troisième tour valorisant One Kings Lane à 440 millions de dollars et portant à 65 millions le total des fonds levés. Parmi ses actionnaires, la start-up compte également First Round Capital, TriplePoint Capital, ainsi que deux business angels de renom : le fondateur de LinkedIn Reid Hoffman et la vice-présidente de Google Marissa Mayer.

Fondée à San Francisco en septembre 2009 et depuis peu installée dans l'immeuble qu'occupe Twitter, One Kings Lane compte porter ses effectifs à 220 salariés d'ici la fin de l'année. Ses deux principaux concurrents sont Gilt, qui occupe désormais aussi le créneau de la déco, ainsi que Fab.com, autre site de ventes événementielles de design pratiquant la curation de produits.