Quel avenir pour la délégation e-commerce ? Les acteurs : les grandes agences étrangères

Encore relativement peu pratiquée par les marques en France, la délégation de son activité e-commerce à un prestataire spécialisé constitue pourtant une solution largement adoptée à l'international. Ce qui explique que même en France, les principaux acteurs du secteur sont étrangers.

Peu connu du grand public, le plus gros acteur européen de la délégation e-commerce est le groupe allemand Netrada, spécialisé dans les marques mode et lifestyle. Fondé il y a 15 ans et souvent associé à la plateforme technique de Demandware, Netrada emploie 3 000 salariés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, dispose de centres logistiques en Allemagne, dans l'Ohio et à Shanghai, et revendique expédier jusqu'à 140 000 colis par jour depuis les 80 sites marchands qu'il opère. Le groupe indique que le total de leurs ventes dépasse 2,2 milliards d'euros par an et que son chiffre d'affaires 2012 s'élève à 240 millions d'euros. Netrada opère par exemple l'activité e-commerce de Lacoste (70 millions d'euros de ventes en ligne annuelles), de Dim et d'Esprit.

Le second acteur du secteur en Europe est Yoox, également très présent en Amérique du Nord et en Asie, notamment via des plateformes logistiques dans le New Jersey et à Tokyo. Ce groupe italien fondé en 2000 par Federico Marchetti, qui opère ses propres sites marchands multimarques Yoox.com et Thecorner.com, a lancé en 2006 une activité de délégation, Yoox Services. Celle-ci a aujourd'hui la charge des activités e-commerce de nombreuses marques de luxe, italiennes en particulier, mais a également créé une joint-venture mi-2012 avec PPR pour gérer les boutiques en ligne de plusieurs marques de luxe du groupe. La trentaine de sites mono-marques opérés par Yoox Services lui a apporté des revenus de 113,9 millions d'euros en 2012 (+45,3% en un an), représentant 30,3% du chiffre d'affaires du groupe. A noter que Yoox achète le stock des marques et enregistre donc comme chiffre d'affaires le total de leurs ventes, même s'il leur en reverse une partie. Un risque pris en contrepartie d'un revenue share réputé élevé, que Yoox minimise tout de même considérablement grâce à ses sites multi-marques capables d'écouler les invendus des mono-marques.

GSI Commerce et PFS Web, les pointures américaines

Au niveau mondial, le géant de la délégation est l'Américain GSI Commerce, qui opère la vente en ligne d'environ 70 marques américaines et a été racheté par eBay en 2011 pour 2,4 milliards de dollars. GSI semble toutefois peu descendre au niveau de marchés nationaux autres que les Etats-Unis. En Europe, il ne gère, par exemple, que l'e-commerce de Toys'R'Us. Dans son sillage progresse son compatriote eFashionSolutions, qui compte pas moins de 60 marques clientes.

Une autre pointure de la délégation e-commerce est PFS Web, créée en 1994 en tant que filiale d'un distributeur américain, devenue indépendante en 1999 et dont la branche européenne fondée la même année est implantée à Liège en Belgique. Comptant 1 500 salariés sur trois continents, PFS Web s'est spécialisé dans la vente en ligne transfrontalière et compte une vingtaine de marques clientes. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 300 millions de dollars en 2011.

Logistique / Chiffre d'affaires