© Photos : PCKado

 

» La problématique de PCKado.com :

Le site marchand spécialisé dans les produits high tech de second choix, assure la vente de produits neufs, mais également de produits d'occasion, qui ont fait l'objet d'une reprise de parc. Aussi, Pckado ne dispose pas toujours des emballages d'origine, et ceux-ci peuvent aussi être abîmés.

"Nos priorités consistent bien sûr à garantir une protection du produit pendant le transport. Mais nous souhaitons également rationaliser le reconditionnement de nos produits d'occasion, tout en mettant en avant la qualité nos produits d'occasion. Et cela passe par l'emballage qui finalise le reconditionnement", explique Cédric Bagur, responsable logistique de Pckado.com.

» Les choix de PCKado.com :

Pour les produits neufs, disposant d'un emballage d'origine, Pckado sur-emballe avec des cartons du type caisse américaine, en simple canelure. Cependant, pour ses produits d'occasion reconditionnés, le site marchand utilise désormais un emballage par rétention de Korrvu, prévu pour les PC portables. Avant d'utiliser cet emballage, Pckado réemballait également ses PC portables d'occasion dans des caisses américaines standards, avec double canelure et utilisait des calages du type bulle ou cartons ondulés. "Mais ces emballages sont insuffisants pour une protection optimale lors du transport. Et dans le cas d'une casse transport, ils sont jugés insuffisants pour obtenir un dédommagement et prouver la responsabilité du transporteur", précise Cédric Bagur.

Cet emballage offre donc une protection optimale pendant le transport, est approuvé par les assurances transport, et ne nécessite pas de consommables pour le calage. Pour Pckado, même si le coût est plus important (0,35 euro HT pour un emballage standard (caisse américaine) contre 2,80 euros HT pour un emballage sur mesure pour PC portable reconditionné), le conditionnement offre un gain de temps à l'emballage, et est plus économique, tout en pertmettant une présentation du produit efficace dans l'emballage.