© Photos : Aquarelle

» La problématique d'Aquarelle :

"Notre objectif premier consistait à sécuriser le transport, via des emballages robustes. Mais nous souhaitions que ces emballages soient également esthétiques et qualitatifs", indique Pascal Detournay, responsable d'exploitation de la manufacture d'Aquarelle et d'Aquarelle Gourmand. En effet, le site de livraison de fleurs à domicile se situe dans le domaine du cadeau, et les fleurs véhiculent un message important. En revanche, en ce qui concerne Aquarelle Gourmand, les questions de protection n'étaient pas aussi forte.

 

» Les choix d'Aquarelle :

La société a donc opté pour des emballages personnalisés, blancs, et aux coloris tendres, qui varient en fonction des saisons. Ces emballages invitent ainsi les transporteurs à prendre des précautions lors de la manipulation des cartons. Si au départ, Aquarelle livrait les fleurs dans des bulles d'eau, le site utilise dorénavant des vases jetables pour garantir la fraîcheur du bouquet durant le transport. Mais comme 50 % des colis acheminés étaient renversés, Aquarelle vient de mettre au point, il y a 15 jours un modèle déposé qui permet de garantir que le vase soit solidaire de l'emballage, de manière à ce que l'emballage soit étanche. Les emballages qui coûtaient environ 2 euros ont vu leur prix grimper à 2,4 euros avec ce nouvel emballage qui comprend l'ensemble des éléments (vases, carton, calage...). "Le prix est raisonnable par rapport à nos volumes. Nous envisageons 700.000 envois en 2007, sur les fleurs".

Sur Aquarelle Gourmand, le cybermarchand a choisi de sur-emballer les boîtes, il a opté pour des emballages anonymes pour des raisons de sécurité.