Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

description brève de l'image
 
Home page générale du site
 

Noël 2007 est sous le signe d'un drôle de lutin, chez Pixmania. En effet, le site marchand a désormais harmonisé sa charte graphique pour l'ensemble de sa communication, et ce lutin est visible sur les affiches offline. Un lutin qui pourra d'ailleurs par la suite réapparaître en dehors de cette période de Noël.

 

Le graphisme de Noël est toutefois assez sobre sur le site, se limitant à un paysage de neige et des sapins. "Nous n'avons pas multiplié les guirlandes, car nous voulions rester fidèles à notre image. Nous ne sommes pas un site de discount pur", explique Jean-Emile Rosenblum, PDG de Pixmania.

 

Mais cette année, Pixmania a fait évoluer son animation spéciale pour Noël : le lutin facétieux présente une offre exceptionnelle par jour, via une animation en pré-home relayée par mail. D'autre part, deux boutiques dédiées ont été créées, présentant une large gamme de prix, et des nouveautés produits. La Boutique de Noël a pour vocation de mettre en avant les segments de produits qui fonctionnent le mieux, via une entrée par 8 thématiques de produits ("Photos/camescope", "son", TV/vidéo"...), en plus des chèques cadeaux.

 

Une nouveauté pour 2007 : un onglet jeux/jouets est placé dans cette rubrique. Pixmania a pour l'occasion également crée une boutique spéciale pour les enfants, baptisée "Vive Noël pour les petits". Dans cette rubrique, des entrées et des thématiques plus précises sont alors proposées ("Poupées", "Jeux créatifs", "Multimédia"...).

 

Dans sa boutique de Noël générale, Pixmania rappelle les différentes offres de financement, et va ajouter à la liste de produits cette semaine un compteur qui précisera aux internautes qu'ils pourront encore être livrés à temps pour Noël.

 

L'avis de l'ergonome
description brève de l'image
Laure Sauvage, Consultante ergonomie, Benchmark Group

La charte graphique est relativement sobre et lisible, en accord avec l'identité graphique du site. Toutefois, la boutique de Noël est un peu noyée dans la home générale, en raison d'un graphisme qui ne se détache pas des autres blocs. Parmi les 4 accès dédiés à l'animation de Noël, c'est le lien en haut vers la boutique des enfants qui est le plus visible, l'encart du haut étant compris comme une bannière de publicité. L'internaute peut ensuite être un peu perdu, car il n'existe pas de lien entre la Boutique de Noël pour les adultes et celle qui s'adresse aux enfants.

La boutique de Noël est toutefois très bien organisée, via 9 onglets bien structurés, avec un espace "chèque cadeau" d'une autre couleur, qui permet de distinguer les produits et les services. Les intitulés de ces onglets sont clairs (en dehors de "jeux d'enfants"), et l'internaute sait où il se trouve grâce à la phrase "bienvenue dans la boutique de Noël". La présentation est très classique, mais permet de gagner en clareté.

Si l'espace de gauche rappelle les différentes offres de financement, il est dommage que l'internaute n'ait pas plus de détails sur les délais de livraisons, les moyens de paiement et autres services, avec un lien qui permet d'ouvrir une page en pop-up, au lieu d'indiquer "voir les conditions sur le site". L'internaute est confronté à un effet de "voie sans issue", lorsqu'il sort de la sélection de produits dans la boutique de Noël et qu'il se retrouve dans le catalogue général.

 

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page