Le e-commerce français croît de 25 % au troisième trimestre Le e-commerce français en croissance de 25 % au troisième trimestre 2008

Dans le baromètre du e-commerce qu'elle vient de publier, l'Acsel observe que d'après les transactions rapportées par les sept intermédiaires financiers interrogés, le chiffre d'affaires du e-commerce français au troisième trimestre 2008 a augmenté de 25 % par rapport à la même période l'an dernier, pour atteindre 4 milliards d'euros. Ce montant correspond à 42,7 millions de transactions en ligne, chiffre en augmentation de 26 % sur un an.

 

Par ailleurs, les 23 e-commerçants du panel de l'Acsel ont réalisé un chiffre d'affaires total d'un milliard d'euros au troisième trimestre 2008, affichant une progression de 12 % par rapport à la même période l'an dernier. "Pour ce panel, le troisième trimestre est objectivement moyen, car les mois de juillet et août, plongés dans une ambiance de crise, ont été moyens, analyse le président de l'Acsel Pierre Kosciusko-Morizet. Mais à côté de ces gros sites, il y a beaucoup de petits nouveaux qui tirent la croissance vers le haut. Une dynamique très positive, donc, et qui ne faiblit pas."

 

D'après lui, les PME sont même mieux armées en temps de crise pour se montrer réactives et saisir les opportunités. "A l'avenir, la croissance va reposer sur les très gros sites et sur les tout petits. C'est dans le 'ventre mou' entre les deux que se situe le danger... et qu'on va sans doute assister à une concentration des acteurs."

PME / Acsel