Dossier Le e-commerce ne connaît pas la crise

"Il est possible de contourner la réalité économique morose." L'auteur de ces propos sait de quoi il parle : Jacques-Antoine Ganjon, PDG de Vente Privée, table sur une croissance de 40 % en 2008. La crise du pouvoir d'achat n'aurait-elle pas de prise sur les achats en ligne ?

D'après François Momboisse, président de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), "on a sur Internet deux arguments que les autres n'ont pas : il est possible de comparer les prix... et ces prix sont 20 à 30 % moins élevés qu'en boutique". Alors même si, consommateurs comme les autres, les cyberacheteurs dépensent moins, peut-être déportent-ils leurs achats sur un canal plus intéressant.

Et en effet, la Fevad enregistre une croissance de 30 % des ventes de e-commerce au premier semestre 2008 par rapport au premier semestre 2007. Son baromètre précise que le montant total des ventes en ligne s'élève à 10 milliards d'euros sur les six premiers mois de cette année, contre 7,7 milliards à la même période l'an dernier.

De bonnes performances qui s'expliquent aussi bien par les 2 millions d'acheteurs en ligne supplémentaires sur un an que par l'augmentation de 48 % du nombre de sites marchands, désormais porté à 43.000.