Les fleuristes en ligne cherchent des relais de croissance Les pure players, dans le sillage d'Aquarelle

Présent sur Internet depuis 10 ans, Aquarelle a traité 625 000 commandes en 2008, avec un pic de 100 000 commandes au moment de la fête des mères. Or le site constate désormais un ralentissement de son activité, dû aussi bien à la crise qu'à l'arrivée à maturité du marché. Pour continuer son développement, il a donc retenu deux axes de progression. Tout d'abord, Aquarelle bénéficie aujourd'hui d'un taux de notoriété spontanée de 4 %, portée à 9 % chez les internautes. "C'est beaucoup, mais il reste de la marge", estime Henri de Maublanc, qui a déjà entrepris de mieux faire connaître le site marchand à travers son implication en tant que sponsor d'un monocoque sur le Vendée Globe ainsi qu'en développant des ateliers de confection de bouquets.

Mais la stratégie actuelle d'Aquarelle passe avant tout par la diversification. Il y a trois ans, le fleuriste s'est lancé dans la vente en ligne de chocolat. "Nous sommes aujourd'hui le premier chocolatier en ligne de France", se félicite Henri de Maublanc. "Une idée très intelligente, juge Farid Djouad-Guibert, directeur général de Au Nom de la rose. De cette façon, Aquarelle gagne plus d'argent sans même rajouter de poids dans le colis et donc sans avoir à changer de tranche dans le coût de livraison." Depuis, le site a aussi développé une offre de fleurs artificielles et prévoit de lancer une nouvelle gamme de produits à la rentrée 2009.

"En vendant des chocolats, Aquarelle gagne plus d'argent sans rajouter de poids dans le colis"

La directrice générale du Bouquet nantais, Sandra Cambriel, pense également que 2008 et 2009 ne se ressembleront pas. "Nous essaierons de maintenir notre position et notre croissance de 20 % mais ce sera plus difficile." La société, dont le site marchand a vu le jour en 1998, mise donc sur le développement de nouveaux services. "Depuis fin 2008, nous proposons aux internautes de composer leur bouquet eux-mêmes. Comme ce service enregistre une demande très conséquente, nous l'améliorons peu à peu. Nous avons aussi lancé le bouquet sur abonnement, avec des fréquences et des durées variées." Et le site devrait s'enrichir d'autres fonctionnalités encore en octobre prochain.

Autre axe de développement, l'international, puisque Le Bouquet nantais, qui livre actuellement en Europe scandinave et de l'Ouest, aux Etats-Unis et au Canada, réfléchit à se lancer en Chine et dans plusieurs pays de l'Est. "Nous n'avons pour cela aucune contrainte logistique, précise Sandra Cambriel. Nous continuerons à fabriquer nos bouquets depuis Nantes et les ouvertures dépendront de ce que nous proposeront les transporteurs."

Malgré la consonance très Web de son nom, BeBloom est né en 2000 d'un groupe familial œuvrant dans l'horticulture depuis 55 ans : Fleurs et Plantes. Fort d'une belle croissance depuis plusieurs années, le site marchand semble aussi anticiper le ralentissement du secteur en mettant en avant ses actions de fidélisation, et notamment un programme de fidélité permettant d'obtenir des bons d'achat.