Paiement électronique : l'essor des tiers de confiance Zlio assure les vendeurs contre le chargeback

Zlio n'est pas à proprement parler une société de paiement électronique. Elle permet, selon son fondateur Jérémie Berrebi, de "créer une boutique en ligne même si on n'a rien à vendre. On a accès au catalogue de 200 marchands et on crée sa boutique thématique." Une boutique-vitrine, puisque l'acheteur se voit rediriger vers le site partenaire, Pixmania par exemple, pour poursuivre son achat, moyennant bien sûr une commission. Mais également des boutiques réelles, puisque Zlio Direct permet dorénavant à toutes les entreprises d'intégrer leur catalogue. Les boutiques vitrines peuvent également devenir de vraies boutiques : un - vrai - lunettier peut par exemple ajouter des climatiseurs à son offre sans les posséder réellement.

site internet de zlio
Site Internet de Zlio © DR

Pour que tout le monde puisse vendre de tout, la présence d'un tiers de confiance est bien entendu nécessaire. C'est le rôle de la solution HelloSecure de Zlio. "Nous encaissons l'argent de l'achat, nous prévenons le vendeur et lorsque la commande est livrée, nous le payons, ainsi que la boutique qui a généré la transaction, explique Jérémie Berrebi. Nous pouvons ainsi assurer 100 % du paiement aux fournisseurs, qui n'ont donc plus à craindre de chargeback de la part des clients."

Concrètement, Zlio s'adjuge environ 35% de la commission reversée par le fournisseur à la boutique. Cette commission, rarement supérieure à 1 ou 2 % du prix des produits pour le high-tech, peut dépasser 10 % pour les cosmétiques. Une boutique moyenne gagne environ 250 euros par mois de commissions et les meilleures boutiques jusqu'à 2500 euros par mois.

Naturellement, la force de vente presque illimitée pour les marchands qui confient leur catalogue aux boutiques Zlio a de quoi les séduire. Denis Duval, directeur e-business groupe de 3 Suisses International, expliquait récemment au Financial Times que Zlio aidait le vépéciste à atteindre de nouvelles cibles : "Le client type des 3 Suisses est une femme au foyer de 37 ans. Mais au travers de Zlio, nous sommes capables de toucher des gens plus jeunes et de vendre des produits tels que des jeux vidéo aux adolescents."

Lancé en France en septembre 2006, Zlio totalise aujourd'hui plus de 320 000 boutiques, dont 40 000 aux Etats-Unis. En 2007, les 10 millions d'euros de ventes totalisées par les boutiques avaient rapporté à Zlio un chiffre d'affaires de 400 000 euros.