Sectoriel des sites de décoration en ligne Un enjeu fort : la présentation des produits

Une autre préoccupation constante des sites marchands de déco réside dans l'amélioration de la présentation des produits. Ainsi, si la première priorité de DecoGalerie est de recruter du trafic, et donc d'actionner divers leviers de communication sur les moteurs et les carrefours d'audience, le site entend accompagner l'élargissement de son offre en la thématisant dans des univers : "L'univers 'récup', l'univers contemporain, l'univers couleur, l'univers pièce... Ceci pour théâtraliser et éditorialiser davantage nos produits. Mettre en scène aide le client à faire son choix", affirme le fondateur Ludovic Pruche.

 

decogalerie.com
Decogalerie.com © DR

Raison pour laquelle, aussi, Patrick Perrin explique : "Beaucoup de clients se demandent à quoi ressemblent les produits. Les gros pure players vont sans doute être tentés d'ouvrir des points de vente, ou au moins des showrooms." Made in Design confirme avoir un projet de showroom, tout en affirmant que sa priorité reste d'affirmer son positionnement e-commerce.

 

La question se pose encore davantage à tous les sites qui proposent des produits inédits et originaux, que les clients ne recherchent pas forcément : faire connaître les articles proposés est donc un autre enjeu majeur pour le secteur. C'est donc dans cette optique que DecoGalerie réfléchit à de nouveaux outils de visualisation et que Made in Design travaille sur l'implantation en octobre d'un outil de réalité augmentée. "Dans le monde des objets déco, il faut travailler sur la compréhension du produit et son intégration dans son intérieur, explique Catherine Colin. Nous devons développer des outils pour cela."

 

Enfin, Delamaison, qui a racheté Decoclico en janvier 2009, déclare maintenir une vraie différenciation marketing entre les deux sites. "Alors que Decoclico conserve son approche stylistique chic et bohème, Delamaison n'a pas de choix stylistique, ce sont les marques qui tirent la tendance." Le site marchand désire développer d'autres sites verticaux, qu'il juge particulièrement à même de mieux guider les internautes et de compléter son identité de supermarché en ligne de la déco.

Autour du même sujet