5 sites marchands qui révolutionnent leur secteur Houzz révolutionne la décoration intérieure

Fondé en 2009 par Adi Tatarko à Palo Alto, en Californie, Houzz était initialement un réseau social dont les membres partageaient leurs réalisations en matière d'aménagement de la maison. Mine de rien, le site s'est immédiatement imposé comme la (seule) destination Web où trouver de l'inspiration.

S'y est ajouté un service permettant de trouver des architectes d'intérieur ou d'autres professionnels y présentant leurs compétences. Un troisième volet est venu compléter l'activité de Houzz et lui fournir une nouvelle source de revenus : une marketplace, qui référence aujourd'hui plus d'un million de produits. Moteur de recherche, filtres, algorithmes de recommandation, tutoriaux, dossiers thématiques... L'habile articulation entre ces trois piliers a assuré à Houzz une croissance magnifique.

La plateforme dépasse 25 millions de visiteurs uniques mensuels et 5 millions de professionnels inscrits dans une soixantaine de catégories de métiers. En octobre 2014, la société a bouclé un quatrième tour de table de 165 millions de dollars, grâce auquel elle a commencé à accélérer son expansion internationale. En France, ce "Wikipedia de la déco" est dirigé par Thomas Volpi, ancien directeur marketing global de Criteo.

houzz combine un réseau social, un annuaire de professionnels et une marketplace
Houzz combine un réseau social, un annuaire de professionnels et une marketplace d'aménagement de la maison © Houzz

Innovation