5 sites marchands qui révolutionnent leur secteur Jet.com va révolutionner le modèle de la place de marché

Déjà à l'origine de Quidsi (société éditrice de Diapers.com et Soap.com, rachetée par Amazon en 2010), Marc Lore travaille depuis maintenant un an sur le concept de Jet.com. Un projet suffisamment ambitieux pour justifier une succession de levées : 55 millions de dollars en juillet 2014, 25 millions de dette en septembre et 140 millions en février 2015 auprès de Bain Capital. Le site n'est pas encore lancé, mais il emploie déjà 130 personnes et est valorisé 600 millions de dollars. Pourquoi ? Parce qu'il projette en toute simplicité de réinventer le commerce.

A mi-chemin d'Amazon, de Costco et de ShopRunner, Jet.com prendra la forme d'une marketplace mais se rémunérera par les abonnements à son programme (50 dollars par an) et non sur les ventes. En échange, il promet des prix 10 à 15% inférieurs à la concurrence rapportant environ 150 dollars d'économies aux utilisateurs. Comment seront financés ces rabais ? Par les multiples économies réalisables tout au long de la chaîne et répercutées sur chaque acheteur de façon personnalisée.

Par exemple, les coûts de stockage et de préparation de commande, qui pèsent lourd dans les coûts d'un e-commerçants, sont aujourd'hui lissés sur l'ensemble de ses transactions. Jet.com saura choisir le stock le plus proche de l'acheteur, ou encore lui permettra de choisir le produit le moins coûteux en termes de supply chain, par exemple parce que contrairement aux autres articles comparables, celui-ci peut être expédié avec le reste de sa commande. Idem pour les frais de paiement (cartes de crédit, débit, Paypal...), que Jet.com désire également rendre transparents. En optimisant tous ces choix possibles, Jet.com assure pouvoir accumuler des réductions importantes.

jet.com prendra la forme d'une marketplace aux prix inférieurs de 10 à 15% par
Jet.com prendra la forme d'une marketplace aux prix inférieurs de 10 à 15% par rapport à la concurrence, grâce à de multiples optimisations de coûts © Jet.com

Innovation